comment commander carte europeenne pour un mineur avec mon compte de carte vitale?

je n'arrive pas à faire la demande pour carte européenne pour mon fils mineur alors qu'il est sur mon compte de sécurité sociale?

lucius

Elryn

Bponjour

si votre fils est également sur le dossier de la maman, la commande de CEAM ne peut etre faite que sur le parent "principal" - celui qui recoit les invitations aux examens de prévention etc.

Cordialement

Commentaire de Marlène, expert ameli :

Merci Elryn pour votre contribution.

lucius, le rattachement de l'enfant sous le parent secondaire permet uniquement le remboursement des soins.

La demande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) doit alors être effectuée auprès de l'organisme de sécurité sociale de la maman.

Pour plus d'informations sur la CEAM, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article :"Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Olivier76

C'est un scandale, les deux parents sont égaux devant la loi, il n'est pas normal qu'un parent soit dit "secondaire" et doive dépendre du bon vouloir de l'autre parent pour obtenir une Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Ma fille est également rattachée à ma carte vitale, je cotise comme sa mère, je ne dois pas avoir moins de droit qu'elle (ni l'inverse d'ailleurs).

Lors d'une question au gouvernement à l'Assemblée Nationale en 2016, la réponse était CLAIRE :
La demande de CEAM peut être effectuée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par chacun des parents.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-87772QE.htm

Je ne veux pas entendre vos raisons techniques, informatiques ou autres du type : c'est le parent principal qui reçoit les courriers administratifs, bla bla bla...

Les deux parents doivent TOUT recevoir et c'est très facile par voie électronique. L'autorité parentale partagée, c'est 50/50, pas 80/20 !!!

Elryn

Donc les enfants auraient par exemple 2 bilans bucco-dentaire?

Olivier76

Aucun rapport avec ma question, mais alors vraiment aucun. Le même document pour une seule visite chez le dentiste peut être envoyé par mail aux deux parents. Qu'on ne me fasse pas croire un instant que l'Assurance Maladie ne sait pas voir ce qu'elle rembourse pour une même personne.

Cela génère de la discrimination entre le parents, il n'y en a pas un plus important que l'autre. Point.

Et le blocage pour l'obtention d'une Carte européenne d'Assurance Maladie est scandaleux. quel est le problème à éditer 2 cartes ? L'enfant ne va pas se faire poser 2 plâtres l'un par-dessus l'autre s'il se casse une jambe pendant les vacances !

Bref, tout cela n'est ni fait ni à faire.

Olivier76

Hors-sujet. Et si je photocopie le courrier 3 fois, je peux y aller 3 fois ?

Elryn

ben non parce que le dentiste n'acceptera pas de copie.

Olivier76

Donc aucun problème à envoyer l'invitation aux deux parents, le premier qui ira chez le dentiste pourra l'utiliser et c'est tout.

La notion de copie ne veut plus rien dire aujourd'hui, impossible de faire la différence entre un courrier imprimé et une photocopie couleur de bonne qualité. La plupart des documents sont aujourd'hui dématérialisés, la notion d'original papier n'a plus aucun sens de nos jours.

Je ne comprends pas qu'on puisse défendre la discrimination entre les parents... pour une histoire anecdotique de rendez-vous dentaire, on marche sur la tête. Quand on veut trouver des solutions techniques, on en trouve...