Déni de grossesse

Bonjour,

Voilà je viens d’avoir une petite fille suite à un déni de grossesse.
J’ai appris ma grossesse au moment d’accoucher...
je suis un peu perdu en ce qui concerne les démarches à faire et ai-je droit à un congés ?
Merci de votre aide

mavalo

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour mavalo,

Afin que votre caisse primaire puisse enregistrer votre déni de grossesse, vous devez faire parvenir :

- un certificat médical attestant de l'état du déni de grossesse

OU

- une déclaration de grossesse effectuée ou non après le début du repos prénatal (grossesse détectée au cours du repos prénatal ou à l’accouchement).

Ces documents vont permettre d'enregistrer les dates de votre congé maternité avec une date de début, soit à la cessation de votre activité, soit à la date de l'accouchement.

Retrouvez la durée du congé maternité sur ameli.fr ainsi que les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire pour faire le point sur votre dossier.

Autres réponses

loanhbdj

Bonjour mavalo,

En cas de dénis de grossesse :

1) Il faut aller d'urgence à la Caisse d'allocations Familiale (CAF) de votre lieu munie de votre attestation selon laquelle vous venez d'accoucher et avez un bébé à votre charge.

Dans tous les cas vous toucherez une « Allocation de base » = 112€ par mois de la naissance jusqu'aux 3 ans d'âge de l'enfant.

2) Si le père de l'enfant a disparu ou est insolvable, vous avez droit en plus à « l'Allocation de soutien familial » = 89,34€ par mois mais elle demande à la personne de se retourner contre le père pour obtenir par voie de justice, le versement de cette pension (allocation versée automatiquement pendant 4 mois, puis, encore 6 mois si la femme apporte la preuve de son action en justice).

3) Si vous touchez un très petit salaire vous toucherez l'addition de ce salaire et de 100% du RSA, mais au bout de 3 mois vous toucherez 62% de ce salaire + le RSA (cela s'appelle le RSA d'activité).

4) En ce qui concerne le congé maternité, vous bénéficiez effectivement d'un congé maternité postnatal d'une durée de 6 semaines qui suivent la date de l'accouchement,

Dans tous le cas et/ou pour plus de renseignements, je vous invite à contacter en urgences votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie au 3646, sur la messagerie de votre compte ameli.fr ou en vous rendant directement dans un des points accueil.

Bon week-end.