Charges salariales en congés maternités

Bonjour,
Les ijss pendant mes congés maternités ont été versé à l employeur.
Pendant mes congés maternités, Je dois payer les charges salariales et plus les csg et crds en plus de la CPAM a déjà retenue,
Je reçois beaucoup moins de ce que la CPAM a versé à l employeur.
Est ce que c est normal ?
Merci bien

Luubich2

Bonjour Luubich2,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Anne, au sujet du calcul de l'indemnité journalière maternité.

Si c'est votre employeur qui perçoit les indemnités journalières et que le montant versé ne correspond pas à votre calcul, je vous invite à revoir avec lui.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

l'employeur doit vous reverser a minima les IJ nettes versées par la CPAM.

Votre employeur doit mal faire votre fiche de paye, normalement il doit faire
SALAIRE BRUT: XXXX euros
IJ BRUTES PERCUES: - YYYY euros

calcul des cotisations sur le résultat XXX - YYYY
et après tous ces calculs
IJ NETTES PERCUES: + ZZZZ euros

ainsi vos IJ ne sont soumises qu'à la CSG et la RDS qui sont déjà appliquées par la CPAM au versement. Vos IJ n'ont pas a etre soumises aux autres cotisations.

Cordialement

Luubich2

Bonjour elryn,

Merci pour votre réponse,
Si dans le cas les ijss est supérieur au salaire de base, j aurai en négatif
Exemple
Salaire de base 1000 euros
Ijss 1700 euros
Retenue sur net 500 euros
Charges 300 euros
Le net est payer est en négatif ?
Normal ?

Merci de votre aide

Elryn

Je ne vois pas à quoi correspond la ligne « charge »...

Le net imposable peut être négatif mais pas le net à payer car il vous reverse vos IJ nettes. On va faire en calcul clair

Salaire brut: 2000€
IJ brutes: - 2500€
Total: - 500€

Cotisations sociales: 20% (‘j’arrondis hein) de -500€ = 100€

Net imposab’e: - 400€ ( je ne fais pas le calcul de la part de la CSG imposable et la non imposable mais ça revient à faire deux fois ce type de calcul)

IJ nettes: 2300€
Net a payer: 1900€ (-400 + 2300)

Si il y a mutuelle d’entreprise et que le calcul de la participation n’est pas inclue dans les cotisations ou que le contrat de travail ou la convention ne prévoit pas la prise en charge pendant l’arret, son montant peut être déduit.

Tout ceci relève toutefois plutôt de problèmes de compta et de droit du travail.

Cordialement