Après 10 mois de maladie, 3mois de mi-temps thérapeutique comment ça se passe si maladie durant le mi-temps ?

Je viens de faire 3mois de mi-temps thérapeutique, mais je suis à nouveau en maladie en plein mi-temps. Comment cela se passe il pour les indemnités? Ai je une perte plus importante de salaire et surtout j'ai droit en cas de reprise à combien de temps en mi-temps thérapeutique?

Dali

Bonjour Dali,

Je vous invite à consulter les réponses déjà apportées sur ce forum concernant le calcul de l'indemnité journalière maladie ainsi que la durée d'indemnisation d'un arrêt.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

vous êtes en ALD exonérante ou non pour cette pathologie? Cet arrêt temps plein est pour la même maladie?

Partons du principe que vous êtes en ALD (ce qui serait logique vu la durée de votre arrêt). Vous vous êtes ouvert des droits pour 3 ans en IJ pour cette pathologie (que ce soit des IJ d'arret complet ou de temps partiel).

De ce fait, vous pouvez parfaitement être arrêtée complètement durant votre temps partiel thérapeutique (que je vais abréger en TPT pour la suite). Les IJ d'arrêt complet sont à 50% de votre salaire brut moyen des 3 mois avant l'arrêt mais bien évidemment on prend en compte votre salaire COMPLET que vous auriez eu sans le TPT. De plus vos IJ ne peuvent pas être inférieures à celles que vous aviez pour 'larrêt complet qui a précédé le TPT (toujours si on est sur une ALD et même pathologie).

Pour la reprise après cet arrêt complet:

  • soit le médecin vous refait un TPT
  • soit celui qu'il vous avait fait est encore valable et dans ce cas il reprend le relais. Par exemple: TPT prescrit jusqu'au 31/05/2018, vous êtes en arrêt complet du 28/03/2018 au 15/04/2018. Votre TPT reprend à la fin de l'arrêt complet donc du 16/04/2018 au 31/05/2018.

Pour la durée du TPT, d'un point de vue "texte de loi" c'est la durée des IJ: 3 ans d'IJ en ALD (avec une 4eme possible en TPT pour une ALD sur avis du médecin conseil) mais le service médical interrompt souvent les TPT après 12 mois au bénéfice de l'invalidité.

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à répondre au sujet si besoin d'autres explications.

Dali

Bonjour

Merci pour ces explications qui me sont très utiles.

Je ne suis pas en ALD à l'heure actuelle.
Je suis suivie par un psychiatre pour cet arrêt depuis son début donc plus de 10mois.

Oui l'arrêt est pour la même maladie.
Que dois-je faire?

Merci encore

Elryn

Bonjour

vous devez au moins être en ALD non exonérante sinon vous n'auriez pas eu d'IJ après les 6 mois...

Cordialement