Bridge sur Implants

Bonjour

Dans le cas d'une réhabilitation d'une mâchoire avec un bridge 12 dents ( codé HBLD023 ) sur 6 implants, effectué en France :
Je souhaiterais savoir :
Quel remboursement puis je espérer de la part de l'assurance maladie sur le Bridge ?
Quel remboursement puis je espérer de la part de l'assurance maladie et de ma mutuelle des 6 parties fixées sur les 6 ( implants avec leurs piliers ) ?
Ces 6 parties peuvent elles être considérées comme couronnes sur implants car par exemple ma mutuelle me rembourse une somme par prothèse fixe y compris couronne sur implants ?
Ma mutuelle me rembourse aussi ceci :
-- Sont remboursées au titre des prothèses fixes, les couronnes, les dents à tenon y compris les piliers de bridge, les inters de bridge.
Donc les 6 piliers des 6 implants seront ils pris en charge par ma mutuelle ?
Et qu'en est il pour les inters du bridge HBLD023 ( 12 dents ) ?

Merci, et merci de me répondre le + précisément possible et ne pas me renvoyer sur des liens généralistes.

ricardo37

Bonjour ricardo37,

Le code HBLD023 correspond à la pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant deux piliers d'ancrage céramométalliques ou en équivalents minéraux et un élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux.

Cet acte n'est pas soumis à entente préalable et est remboursé sur une base de remboursement à 100 % de  279.50 euros. Pour les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros, le forfait à 24 euros s'applique.

Le taux de prise en charge des prothèses dentaires est de 70 % de la base de remboursement.

Il n'y a pas de limitation de prise en charge du nombre d'actes pratiqués par le chirurgien-dentiste. Le remboursement de la caisse d'assurance maladie se fera conformément aux informations transmises par le professionnel de santé à l'aide de votre carte Vitale.

Le chirurgien-dentiste ou stomatologue peut fixer librement le montant qu'il facture pour une pose de prothèse. Le montant remboursé par l'Assurance Maladie est donc souvent très inférieur au montant qui vous sera facturé. C'est pourquoi le chirurgien-dentiste ou stomatologue doit obligatoirement vous présenter un devis détaillé au préalable. Vous devez ensuite l'adresser à votre organisme complémentaire qui seul peut vous indiquer la part prise en charge au titre complémentaire, en fonction de votre contrat.

J'insiste sur le fait que doit figurer sur votre devis le montant de prise en charge par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter la page du site ameli sur les soins et prothèses dentaires.

Vous pouvez consulter  la base de remboursement des actes de la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

[mis à jour du 09/01/2019]

Autres réponses

ricardo37

Bonjour
Donc sur une prothèse plurale sur implants HBLD023 ( 12 dents ) je ne serai remboursé que de 195,65-18 => 177,65 par la SS ?
Et quelle sera la part de ma mutuelle ?
voici ce qu'elle prend :
Prothèses fixes (y compris couronne sur implant)
dents de devant 137 € par dent
dents du fond 137 € par dent
Prothèses mobiles, Inlays core 175 % BR

Bonjour ricardo37,

Je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin que ce dernier établisse un devis. Sur le devis figurera le montant pris en charge par la sécurité sociale.

Concernant le montant pris en charge par votre organisme complémentaire, je vous invite à faire le point auprès de ce dernier.

Bonne journée.

Anonyme

Je pensais que les bridges sur implants n'étaient pas remboursés? Que seules les couronnes l'étaient ? Pouvez vous me le confirmer?

Bonjour Laure33,

Comme l'a précisé Pierre, expert ameli, l'idéal serait de vous rapprocher de votre professionnel de santé afin qu'il établisse un devis détaillé.

Vous avez également la possibilité de demander une participation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

CR42

Bonjour,

J'aimerais savoir si un bridge de 12 dents sur 6 implants peut être pris en charge par la sécu ?
Il m’apparaît que seule la cotation HBLD030 libère un remboursement, mais il faut 14 dents sur le bridge, n'est-ce pas?
Si un expert ameli pouvait me répondre, ça serait super.
Merci.

Bonjour CR42,

Je vous invite à vous référer aux réponses apportées précédemment et vous remercie de faire établir un devis par votre professionnel de santé.

Bonne journée à vous.