prothese deux genoux et invalidité

bonjour,
j'ai subi en 2016 une ptg du genou gauche avec complication et ce mois ci une ptg du genou droit, je suis presque certain que je vais perdre mon travail "chef d'équipe dans l'automobile" j'ai 53 ans et j'ai peur de ne pas retrouver un travail identique ... est ce que je vais être considéré comme invalide par la sécurité sociale est ce que je vais avoir une pension en compensation de ma perte d'emploi ... comment cela ce calcule ?

panama

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour panama,

Notre expert ameli, Lorraine, a déjà répondu à une question sur la pension d'invalidité. Je vous invite à consulter sa réponse.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonjour panama,

Pour savoir si vous remplissez les conditions médicales pour une mise en invalidité, il faut adresser une demande au médecin conseil de la sécurité.
"Elle compense la perte de salaire résultant d'une réduction égale ou supérieure à 2/3 de la capacité de travail ou de gain, due à la maladie ou à un accident d'origine non professionnelle"

En parallèle vous pouvez également demander au service invalidité une estimation de ce que vous percevriez si vous étiez mise ne invalidité. Vous recevrez un estimation du montant en 1ère et 2ème catégorie. Cela s'appelle un "CALCUL FICTIF.
Ainsi vous aurez une idée du montant de la pension (pour information, il s'agit de la moyenne de vos 10 meilleures années de salaire).

  • En 1ère catégorie c'est 30 % du salaire moyen
  • En 2ème catégorie c'est 50 % du salaire moyen

Vous pouvez faire ces 2 demandes à partir de votre compte AMELI.

Bon courage panama.

ONA