Obtention d' une carte vitale

Bonjour,
Je suis en France depuis février 2014 pour la préparation du diplôme de doctorat en science. Lors de ma première inscription à l'université j'ai obtenu un numéro de sécurité sociale mais je n'ai pas continué les démarches vue que j'étais assurée à 100% par campus France. Quelles démarches dois-je faire pour réactiver mon numéro de sécurité sociale et avoir une carte vitale?
Merci

Youmna

Merci pour ces précisions Youmna. Dans ce cas, vous devez effectivement vous affilier auprès de l'Assurance Maladie. Pour savoir comment faire je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic : "mutation du régime étudiant vers le régime général".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Youmna,

Votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie va dépendre de votre situation actuelle et de votre âge. Pouvez-vous nous préciser :

  • Êtes-vous toujours étudiant(e) ou travaillez-vous ?
  • Quel âge avez-vous ?

Youmna

J'ai 31 ans et je viens de terminer ma thèse. Je suis actuellement en CDD pour 6 mois

Youmna

Je dois faire la mutation du régime étudiant vers le régime général même si je ne bénéficiais pas du régime étudiant?
Merci

Bonjour Youmna,

Si vous dépendez actuellement d'un autre organimse que la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous devez suivre la démarche indiquée dans le lien ci-dessus.

Si vous n'êtes pas du tout affiliée, je vous invite à suivre la procédure "1ère affiliation d'un salarié".

Bonne journée

Youmna

Je ne suis pas du tout affilée. J'ai juste un numéro de sécurité sociale obtenu lors de ma première inscription en doctorat mais je n'ai pas continué la procédure pour obtenir la carte vitale. Dans ce cas je dois suivre la procédure "1ère affiliation d'un salarié"? Et le document doit être envoyé à quelle adresse?

Bonjour Youmna,

Je vous confirme que vous devez adresser les justificatifs pour une première affiliation d'un salarié.

Ces documents sont à adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie de résidence.

Vous trouverez les coordonnées sur la page du site ameli, 'Adresses et contacts"

Youmna

Merci de votre réponse. J'ai trouvé sur le site ameli.fr ces deux formulaires: "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" (N°15680*01) et "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" (N°15763*01). Lequel correspond à ma situation?
Merci de votre aide
Bonne fin de journée

Bonjour Youmna,

Dans votre situation, je vous invite à télécharger le formulaire 750 "Demande de mutation". En effet, vous disposez d'un numéro sécurité sociale ce qui fait que vous avez été affiliée à un régime.

Cependant, en plus des pièces justificatives, je vous invite à faire un courrier explicatif mentionnant les démarches antérieures.