Affiliation sécurité sociale - affiliation

Bonjour,

Je viens de terminer mes études. En faisant des recherches sur ce forum, je vois que la sécurité sociale étudiante avait la charge de mon dossier jusqu'en décembre 2017 puis mon dossier serait dirigé automatiquement vers le régime général.

Or, je suis toujours affiliée au régime étudiant. J'ai appelé directement le 3646 pour avoir plus d'informations. On m'a répondu que ce n'était pas fait automatiquement et qu'il fallait envoyer le formulaire 750. Du coup, j'aimerais savoir ce qu'il en est en réalité.

Merci d'avance

Mimibarr

Bonjour Mimibarr,

Je vous confirme que des dispositions ont été convenues entre les caisses étudiantes et les caisses primaires d'assurance maladie afin de faciliter le passage d'une caisse à l'autre au 31 décembre suivant la fin des études.

De manière occasionnelle, des dysfonctionnements peuvent survenir. Il convient de faire le point auprès de votre caisse et le cas échéant faire le nécessaire afin de mettre votre dossier à jour.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

je ne sias pas d'où sort cette rumeur d'automatisation de transfert (relayée par les experts d'ici) mais non ce n'est pas automatique, et oui vous devez remplir le formulaire 750.

Bonne journée

Mimibarr

Merci Elryn, j'ai déjà commencé à remplir mon formulaire.

Je suis en revanche curieuse de savoir pourquoi les experts ameli relaient une information inexacte et pourquoi il n'y pas eu de correction des posts qui les formulaient. Si je ne peux pas me renseigner directement sur le site de la sécurité sociale quand je ne peux pas appeler, à qui me fier ?

Mimibarr

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai entamé les démarches.

En revanche, je ne suis pas certaine que me suggérer de me débrouiller avec la caisse que j'ai déjà appelée (sur un numéro payant donc) pour comprendre cette situation et qui m'a répondu que ce basculement automatique en fin d'étude n'existait pas soit très judicieux.

Il serait peut-être plus efficace qu'ameli.fr vérifie que les process soient bien place et que tous les conseillers des différentes caisses maladie soient bien au courant pour dans un premier temps, éviter que cela se reproduise. Ensuite, pour éviter de perdre en crédibilité en proposant des discours contradictoires aux bénéficiaires de l'assurance maladie et les laisser dans le flou sans apporter de réponse concrète.

Bonne journée à vous aussi