Pension d'invalidité cat2 mon état de santé c'est aggravé que dois je faire ....

Je suis en CAT2 ALD depuis quelques années, hors l'an dernier j'ai fait une perte de conscience avec amnésie totale de 30 minutes, j'ai vu un neuro qui m'a mis sous Keppra 500 pendant 5 ans avec interdiction de conduite j'ai aussi vu un cardio, un pneumo, je ne fume pas et tous mes examens sont RAS, depuis mon état de santé ne c'est pas amélioré au contraire je ne peux même plus accompagner a pieds mes enfants à l'école les jours ou ma compagne travaille, je dois donc faire appelle a un organisme pour leur accompagnement l'ADMR qui me coute 60/70€ par mois que je dois ponctionner sur le revenu de notre foyer ma compagne infirmière gagne 1800€ par mois et ma pension d'invalidité et de 350€ par mois et donc en ayant uniquement un crédit auto pour qu'elle puisse aller travailler et habitant dans une HLM nous arrivons a peine à subvenir aux besoins du foyer de 4 personnes en jonglant avec le découvert banquaire de ma compagne.
Sur les conseils d'une assistante sociale j'ai fait une demande d'aide à la MDPH 4 mois après j'ai reçu une notification de la commission me reconnaissant travailleur handicapé sans carte ou autres aides de leur part, comment pourrais je aller travailler alors que je suis interdit de conduite et que je peux faire des malaises à n'importe quel moment, et comment dans cette situation mes filles vont pouvoir continuer a aller à l'école qui je le rappelle est obligatoire.
Auriez vous des propositions a me faire, nouveau passage devant un expert de la CPAM pour révision a la hausse de ma pension ou autre, afin de pouvoir relever un peu la téte ne serais ce qu'au niveau moral car pour la maladie je met tout en oeuvre ..
Merci d'avance de vos réponse, cordialement Fred.

fredmtz

Réponse approuvée par fredmtz

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

ONA

Bonjour fredmtz,

Si vous êtes déjà en catégorie 2, vous pouvez faire une demande en aggravation pour passer en catégorie 3 auprès du médecin conseil.

- Premièrement, le montant de la pension pour la 3ème catégorie est le même qu'en 2ème catégorie. La différence, est qu'une personne en 3ème catégorie bénéficie en plus du montant de la pension de l'aide à la tierce personne.

- La catégorie 3 est réservé aux personnes ne pouvant plus réaliser les tâches de la vie courante (manger, se laver, faire ses courses etc...). C'est au médecin conseil d'apprécier la situation du demandeur.

Je pense que dans votre cas, vous devriez prendre rendez vous avec une assistance sociale pour faire le point sur votre situation et sur toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre si vous ne les avez pas déjà (ASI : Allocation Supplémentaire Invalidité - AAH : Allocation aux Adultes Handicapés etc.).

La demande de rendez vous peut se faire à partir de votre compte AMELI.

Bon courage Fredmtz.

ONA

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Merci beaucoup ONA pour toutes ces précisions.

fredmtz, vous retrouverez des informations complémentaire sur notre site, ameli.fr, rubrique "invalidité". Bon courage.

Autres réponses

fredmtz

Merci de votre réponse ONA je vais aller voir sur mon compte AMELI pour prendre RDV avec une assistante sociale comme vous me l'avez conseillé car pour l'instant je n'ai vu que celle de la MDPH pour complément d'information avant passage en commission et je pense qu'elle n'est plus concernée d'ou ma démarche plutot auprés de la CPAM ...
Merci de votre soutien, cordialement Fred.

Calmepin

Comment faire pour passé en catégorie 2 a catégorie 3 puisque mon état de santé sais aggravé,je dois refaire tout le dossier ? Merci beaucoup

Bonjour Calmepin,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif à la demande de 3ème catégorie d'invalidité.

BABHYD

Bonjour, Pour un changement de catégorie (de 2 à 3 ou aller vers l'AAH) vous avez dit que nous devions demander un rendez-vous sur ameli.fr. Cependant, je ne vois nul part l'accès à une assistante sociale.
Dois-je simplement écrire un message demandant un rendez-vous (chez moi, car je ne peux plus marcher) ?
Je me souviens qu'avant il y avait (je crois) un accès direct pour contacter l'AS sur ameli.fr, mais je ne le trouve plus. Merci pour les informations que vous voudrez bien me donner. Sincèrement. BABHYD

Bonjour BABHYD,

Si vous estimez que votre état de santé s'est aggravé, vous pouvez faire une demande de changement de catégorie. Votre médecin vous établira alors un certificat médical.

Vous pouvez prendre contact avec le service social afin d'avoir une aide pour effectuer vos démarches.

Vous pouvez prendre contact avec ce service directement depuis la messagerie de votre compte ameli.

Vous pouvez également envoyer votre demande par courrier ou prendre un rendez vous téléphonique avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Concernant l'AAH, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf).