Arrêté Maternité

Bonjour

Je voudrais savoir si on peut arrêter un congé maternité avant la date prévue.
Si oui quelle démarche faire
Merci

Chris 42

Bonjour Chris42,

L'indemnisation du congé maternité nécessite une cessation d'activité d'au moins 8 semaines consécutives et interdit par ailleurs à tout employeur d'employer une femme dans les 6 semaines suivant son accouchement.

Cette disposition concernant la durée minimum de 8 semaines s'applique uniquement lorsque que le congé maternité interrompt une activité salariée. En effet, une indemnisation au titre de l'assurance chômage, interrompue le cas échéant par un congé de maternité, ne peut être poursuivie qu'à l'expiration de la durée légale du congé maternité.

Les 2 semaines supplémentaires accordées pour état pathologique pendant la période prénatale ne peuvent être prises en considération pour atteindre ce minimum de 8 semaines.

Par ailleurs, si vous percevez des indemnités journalières maternité, vous ne pouvez pas renoncer à ces prestations dans le seul but d'avancer la date de perception d'un autre avantage (congé parental, indemnités Pôle emploi...).

En cas de reprise anticipée, il faut avertir votre caisse primaire d'assurance maladie dans les plus brefs délais.

Je vous invite à lire l'article sur le congé maternité.

Je vous souhaite une belle journée.