Evaluation du taux d'incapacité ?

Je suis fonctionnaire et ai une RQTH depuis 2008. J'ai besoin de connaitre mon taux d'incapacité car mon administration le demande afin d'obtenir un aménagement de mon poste de travail. Je l'ai demandé à la MDPH qui ne répond pas à ma demande et qui me dit que mon taux est inférieur à 80 %. Or entre 10% et 79% il y une différence d'incapacité, j'ai l'impression que la MDPH refuse de m'entendre. Je sais officieusement que mon taux d'incapacité est égal ou supérieur à 50%. A qui dois-je m'adresser ?

Escarboucle

Elryn

Bonjour,

C'est bien la MDPH qui peut vous communiquer votre taux car les taux à la CPAM il n'y en a pas (sauf en AT/MP, pour l'invalidité on regarde juste la perte de capacité de gain) et en plus vous ne dépendez pas de la CPAM.

Après la nouvelle règle de la CPAM c'est en effet soit de dire -50%, 50 à 79% ou 80% et plus. Il est surprenant que votre demande ne trouve pas de réponse mais c'est avec eux qu'il faut voir.

Bonne journée

Commentaire d'Anne, expert ameli :

Elryn a raison.

Pour en savoir plus sur les catégories d'invalidité et le calcul de leurs montants, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "Le montant de votre pension d'invalidité".

Autres réponses

Picoti

C'est tout la problématique avec les MDPH, elle ne répondent jamais à rien (j'en sais quelque chose).
Vous trouverez plus d'information ici : https://www.cdthed.fr/joomla16/dossiers-par-th%C3%A8mes/r...

En gros, pour qu'elle vous réponde (peut être...), il faut faire une demande d'AAH... à laquelle la MDPH vous opposera un refus...
Mais, cette procédure forcera la MDPH à étudier votre tranche de votre taux d'incapacité, soit <50%, ou 50-79%, ou >80%

L'association ci-dessus se bat justement pour que les handicapés puissent demander explicitement à la MDPH leur taux d'incapacité.
A ce jour (01/2022), ce type de demande n'existe pas, il faut forcément passer par une requête de prestation AAH.

Par ailleurs, l'AAH vous étant refusée, la réponse sur votre taux d'incapacité ne sera valable qu'un an. Il faut en théorie refaire cette demande chaque année...
Vous pouvez cependant réclamer explicitement une durée d'application pour ce taux obtenu. En leur expliquant qu'engorger leur service chaque année avec la même demande n'a aucun intérêt. Certaines MDPH acceptent ainsi d'ajouter une durée de validité au taux accordé, d'autres non.

C'est du délire total (cf. le site de l'association), mais il en est ainsi avec cet organisme... (bien pire que l'Assurance Maladie...)