Sur les durées de l'ALD et Protocole de soins

Y a t-il une durée légale minimum pour une ALD ?
Et si une ALD enfant ou adulte sont dans les mêmes cadres d'application ?
Je vous remercie.

stetienne

Bonjour stetienne,

Seul votre médecin pourra vous renseigner sur la durée de votre affection de longue durée (ALD).

En effet, la durée de votre prise en charge dépendra de votre pathologie.

Vous retrouverez d'autres informations sur le site ameli rubrique "Affection de longue durée"

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

en effet les ALD ont des durées d'attribution de "base" dès lors qu'elels sont dans la LISTE des ALD.

Voici quelques liens, vous pouvez également consulter la HAS

https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/2192-affect...
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11605

Cordialement

stetienne

Tout d'abord je vous remercie de vos précisions.
En faites la notification de l'ALD à une date de 5 ans (la pathologie est durable par les medecins) il y aura donc reconduction à faire par le medecin tous les 5 ans ?
Cdlt.Merci

Bonjour stetienne,

En effet, si votre état de santé le justifie, cette affection de longue durée pourra être renouvelée passés ces 5 ans.

Bonne journée.

stetienne

Merci à vous.
Etant donné que cet ALD est pour un enfant mineur donc une ALD fait sous ma responsabilité légal.
Y-a t-il un âge certain, où c'est l'enfant qui décidera avec notre médecin de cet ALD ?
Merci.Cdlt

Bonjour stetienne,

Cette décision n'est pas prise en fonction de l’âge mais en fonction de la pathologie. Ce n'est pas au patient de décider de la présence de cette affection de longue durée mais au médecin qui enverra alors un protocole de soins pour demander une prise en charge.

Votre enfant, quel que soit son âge, pourra en parler à son médecin.

Bonne journée.

stetienne

Merci Pierre de votre réponse.
C'est bien le médecin traitant qui a fixer cette ALD par la pathologie durable, chez mon enfant et j'ai bien compris que le relais se fera entre le médecin et le patient.
Cordialement