Prendre un RDV rapidement pour voir un orthophoniste ?

quelle sont les premières demarches à faire ?

familledesdoudous

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour familledesdoudous,

Je vous invite à contacter votre médecin traitant. En cas de suspicion de trouble du langage oral, le médecin pourra demander un bilan qui comporte un bilan médical et un bilan orthophoniste.

En fonction des résultats, l'orthophoniste pourra proposer des séances de rééducation adaptées.

En cas de trouble du langage écrit, une prescription médicale doit être établie pour permettre la prise en charge des séances.

N'hésitez pas à consulter les articles sur les troubles du langage écrit de l'enfant et le trouble de l'expression orale de l'enfant.

Bonne journée

Autres réponses

phn77

Malgrès avoir un papier de mon généraliste pour un bilan, pour autant impossible d'avoir un rendez vous.
Alors comment on fait ?

Bonjour phn77,

Afin de trouver le professionnel de santé adapté, je vous invite à vous rendre sur l'annuaire santé.

phn77

Cela sert a rien il dise tous 1 à 2 ans d attente.....

Donc comment fais t on ?

Djordanna

Bonjour cela fait 2ans que j'essaie d'avoir un rdv avec un orthophoniste dans ma région et à chaque fois on me dit liste d'attente ! Même avec une ordonnance du médecin, je n'arrive toujours pas à avoir de rdv ! Ils me disent tous 4ans d'attente ou qu'ils ne prennent pas d'autres patients. Comment je fais ?

Bonjour Djordanna,

Dans votre situation, je vous recommande de contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Jenesaispasquoimettre

Selon moi, la solution la plus rapide consiste à suivre une formation d'orthophoniste pour ensuite exercer ce métier et prendre en charge son propre enfant !

Beaucoupdinformationsmaispasdepraticien

Le problème c'est pas les premières démarches, c'est juste qu'un orthophoniste réponde et la 2eme étape, c'est qu'il propose un RDV avant la fin de la scolarité de votre enfant.

Ça fait 5 mois que je cherche, d'autres cherchent depuis 4 ans ... sans résultat.

Y en a pas, c'est comme ça, et aucune aide ni de la CPAM, ni de l'éducation nationale, ni des collectivités territoriales. Que 10% des enfants soit en risque d'échec scolaire à cause de L'IMPOSSIBILITÉ DE PRISE NE CHARGE ne semble pas poser de problème.

kimyfoxy

C'est compliqué aujourd'hui d'avoir une orthophoniste autant mettre en évidences et pas cher les outils à utiliser pour aider nos enfants. car aujourd'hui personne ne répond et pas de rdv