modification des dates de congé maternité pour accouchement en avance

Mon terme était prévu le 19 mars et j'ai accouché le 7. J'avais déjà reporté une partie de mon congé prénatal en post natal (15j soit départ le 19 février à la place du 4 février. Sur mon compte ameli j'ai reçu un message (courrier) stipulant que j'aurais droit à des IJ jusqu'au 10 juin maximum. or d'après ce que j'avais lu sur Ameli, le congé que je n'ai pas pris en prénatal (du 7/3 au 19/3) doit être reporté en postnatal (soit 12j) ce qui amènerai la fin des IJ aux alentours du 22 juin plutôt que le 10. Pouvez vous m'en dire plus ?

felindia

Bonjour felindia,

Avec l'accord du médecin et dans la limite de 3 semaines, il est possible de reporter une partie du repos prénatal sur la période de congé postnatal. La durée du congé maternité n'est pas modifiée.

En cas d'accouchement prématuré, le congé postnatal débute au jour de l'accouchement.

La durée totale de votre congé maternité n'est donc pas modifié et sera ,dans le cas général, de 16 semaines pour une grossesse simple.

Je vous invite à consulter la page du site ameli sur le congé maternité.

N'hésitez pas à contacter votre caisse afin de faire le point sur votre dossier, vous trouverez les modalités de contacts sur le site ameli, rubrique : "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

JRE

Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis dans une situation similaire mais je ne suis pas sure d'avoir compris la réponse.

La date de mon terme est prévue le 28 mai. La date de mon congés maternité est du 16/04/2020 au 05/08/2020. Je souhaiterais décaler mon début de congés maternité d'une semaine pour un un premier jour de congés maternité ainsi au 23/04/2020 et décalant mon retour au travail au 12 août 2020.

Cependant, je souhaiterais avoir votre confirmation sur le point suivant : si j'accouche plus tôt que le terme prévu (soit avant le 28 mai), est-ce que je perdrais ce report d'une semaine de congés pré-natal vers le congés post-natal ?

Il est noté sur le site Ameli : En cas d’accouchement prématuré (moins de 6 semaines avant la date prévue), la durée totale de votre congé maternité n'est pas réduite : le congé prénatal non pris est automatiquement reporté sur la période postnatale.

Ainsi, si j'accouche le 14 mai soit 15 jours avant la date prévue : la date de mon retour est-elle :

  • le 5 aout (date initiale de retour prévue) + 15 jours d’accouchement prématuré + 7 jours de congés prénatal décalé soit le 26 août

ou

  • le 5 aout (date initiale de retour prévue) + 15 jours d'accouchement prématuré soit le 19 août
  • et dans cette hypothèse, je perds le report de congés prénatal vers postnatal.

    Je vous remercie

Bonjour JRE,

Je vous invite tout d'abord à consulter ce topic qui aborde le report du congé maternité en période de confinement.

Je vous confirme également l'information apportée sur ce fil par notre expert ameli Mél : "En cas d'accouchement prématuré, le congé postnatal débute au jour de l'accouchement. La durée totale de votre congé maternité n'est donc pas modifié et sera ,dans le cas général, de 16 semaines pour une grossesse simple."