Mon médecin traitant est absent et j'ai vu un autre. Maintenant je suis remboursée moins

Bonjour,

Je suis étudiante et affiliée à Vittavi. J'ai déjà déclaré mon médecin traitant et demandé la carte vitale il y a 3 mois. Mais je n'ai pas encore recu la carte. Ensuite, j'étais malade et mon médecin traitant était en vacances. J'ai vu un autre et il a coché "urgence" sur ma feuille de soins. J'ai envoyé la feuille à Vittavi et maintenant je ne suis remboursée que 14 euros (normalement c'est 16.5 euros). Sur mon relevé de prestations, il y a une partie: REPRISE FRANCHISE MEDIC : - 2.5 euros. Je ne sais pas c'est quoi et pourquoi je suis remboursée moins.

Jane

Bonjour Jane,

Notre expert Marlène a répondu à une question sur les participations forfaitaires et franchises qui sont retenues sur les remboursements.

Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

ces 2,5e correspondent à la récpération de franchises et participations forfaitaires pour des soins pour lesquels vous n'avez pas avancé l'argent.

Par exemple, quand vous allez à la pharmacie, vous donnez votre carte vitale, votre carte mutuelle, et vous ne payez pas. Or vous devez payer 0.50e par boite de médicaments remboursée. Donc votre caisse met cette dette en attente (car elle rembourse la pharmacie en entier) et au prochain versement ces dettes sont récupérées.

Il y a donc les franchises médicales:

  • 0.5e/boite de médicament
  • 0.5€/ acte paramédical (infirmier, kiné...) avec un maximum de 2€/jour et par professionnel de santé
  • 2€ par transport médicalisé avec un maximum de 4e par jour.
  • Le plafond annuel est de 50€/an

    et les participations forfaitaires

    • 1€ par consultation ou acte technique médical (ECG, radio...)
    • 1e par analyse de laboratoire avec un maximum de 4€/ordonnance/labo
    • Le plafond annuel est de 50€/an.

      Cordialement