pension d'invalidité et revenu du concubin?

Bonjour,

Je touche une pension d'invalidité Cat 1 et vais me mettre en concubinage.
Le salaire de mon concubin va t il être pris en compte ? et vais je perdre ma pension?

Merci

callou

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour callou,

Notre expert ameli Anaële a déjà répondu à une question sur les revenus à déclarer pour la pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

le salaire de votre conjoint n'est pas pris en compte pour la pension. Par contre si vous demandez l'ASI là en effet ca compte.

Cordialement

callou

Merci de votre réponse

ONA

Bonsoir callou,

Les ressources du conjoint ne sont pas pris en compte pour le paiement de la pension d'invalidité.

Par contre si vous percevez l'ASI (l'allocation Supplémentaire Invalidité) qui est accordé en tenant compte des ressources du foyer, les ressources du conjoint sont pris en compte.

Bonne soirée

ONA

Pat

Bizarre j ai téléphoné ce matin à la sec social et on m'a dit si vous vous êtes marié votre pension sera diminué alors je comprends plus rien

ONA

Bonsoir Pat,

Je maintiens ce que j'ai dit, la pension d'invalidité ne dépend pas de la situation familiale, car il s'agit d'un droit propre pour lequel vous avez cotisez.

Par contre l'ASI (l'Allocation Supplémentaire Invalidité) qui est une aide pour compléter la pension est sous conditions de ressources du foyer donc vous + votre conjoint si vous en avez un.

Donc, soit votre conseiller ne connait pas son travail, soit il n'a pas écouté votre question.

Envoyez un message par votre compte AMELI, comme ça vous aurez une trace écrite de la réponse.

Bonne soirée

ONA

Pat

Merçi de votre réponse comme vous m avez dit j ai envoyé un message sur mon compte Amélie bonne journée

Pat

Je viens de faire un tour sur Google et je vois que monsieur macaron à fait passé une loi qui fait que les revenus du conjoint sont bien pris en compte depuis 2017

ONA

Bonjour Pat,

Moi je suis certaine de mes sources, les ressources du conjoint ne sont pas prisent en compte dans le paiement de la pension, mais uniquement sur pour le paiement de l'ASI (Allocation Supplémentaire Invalidité).

Le seul cas où les ressources du conjoint sont prisent en compte c'est sur le traitement de l'avis d'imposition pour l'exonération CRDS/CSG/CASA car c'est un foyer fiscal.

Mais cela a toujours été ainsi.

Maintenant, si vous avez trouvé des informations sur internet qui sont fausses, mais qui arrivent à vous convaincre, libre à vous d'en faire l'usage qu vous souhaitez.

Bonne journée.

ONA

Pat

Bonjours on a je m excuse met ces que je suis un peu perdu met bien je vous crois je vais attendre la réponse de la sécurité social je vous remerci beaucoup de votre réponse

ONA

Pat,

Je comprends vos interrogations.

Prenez votre déclaration de ressources invalidité, il n'y a que à la question n°8 que l'ont demande les ressources du conjoint.

Et ne doivent répondre à la question n°8 que les assurés qui perçoivent l'ASI !

Voilà

Bon courage Pat

ONA

Commentaire de Mél, expert ameli :

Merci ONA pour votre intervention.

Bonjour Pat,

Je vous invite à consulter la page du site ameli.fr sur l'allocation supplémentaire d'invalidité.

Je vous souhaite une bonne journée