Frontalier en congé sans solde > 6 mois : couverture accident, vers qui se tourner ??

Bonjour,

frontalière et assurée à la CPAM, je viens d'entamer un congé sans solde de 9 mois 1/2. Mon employeur m’informe qu'à compter du 32e jour de ce congé, je n'aurai plus de couverture accident. La CPAM m'informe qu'elle ne prendra pas en charge mes frais en cas d'accident (non professionnels évidemment). Les assureurs et mutuelles français m'informent qu'ils ne proposent plus ce genre de contrat depuis la fin des assurances privées et me disent de me tourner vers les assureurs Suisses. Les assureurs suisses n'ont aucune possibilité pour m'assurer contre les accidents et me disent de me tourner vers mon pays de résidence.
Désespérée de ne pas savoir qui peut m'assurer pour plus de 6 mois (sinon assurance par convention mais pour 6 mois max... je fais comment après ???), je rappelle la CPAM qui me dit de remplir le formulaire 6101 pour les accidents et maladies PROFESSIONNELS (je le signale bien à mon interlocuteur qui me dit de tenter quant même...).

Bref, savez-vous qui assure les frontaliers dans mon cas ? Je suis désespérée de ne pas trouver, que personne ne sache....

D'avance merci si quelqu'un me répond !

LaVieEstBelle

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour LaVieEstBelle,

Concernant votre situation, vous devez prendre contact avec le CNTFS (centre national des travailleurs frontaliers en Suisse) afin de savoir si vous pouvez continuer à payer votre cotisation.

Si cette alternative est possible, elle vous permettra de continuer à bénéficier de la couverture française pendant votre congé sans solde.

Vous pouvez contacter cet organisme au 0 810 007 713.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la prise en charge des travailleurs frontalier suisse sur ameli.fr

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

LaVieEstBelle

Bonjour Mélanie et merci pour votre réponse.

Donc si je vous comprends bien, en continuant à payer mes cotisations au CNTFS, je bénéficie toujours de ma couverture maladie MAIS AUSSI d'une couverture accident?
J'ai eu tellement de sons de cloches me disant le contraire...

Je vais contacter le CNTFS dans les meilleurs délais.

Merci encore pour votre réponse.

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour LaVieEstBelle,

C'est au CNTFS (centre national des travailleurs frontaliers en Suisse) de vous confirmer la réponse.
C'est à cet organisme d'étudier votre situation particulière quant au maintien de la cotisation et donc de vos droits.