Quelles sont les demarches à faire pour avoir une carte vitale pour un retraités EU?

Bonjour, Jai une double nationalité Bulgare/ Francaise. Je vis en France depuis 15 ans, Ma mère vient regulirement en France et je souhaite lui faire une carte vitale. Elle est retraitée à la base. Quelles sont les demarches à faire et papiers à fournir pour avoir une carte vitale pour elle.Encore merci de votre retour,
Bonne journee

valentina

Bonjour valentina,

La législation européenne permet aux retraités des Etats membres de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège qui souhaitent venir vivre leur retraite en France, d'y transférer leurs droits à l'assurance maladie.

Pour ce faire, votre mère doit demander le document portable S1 "inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" auprès de la caisse débitrice de sa pension de retraite. Elle devra, alors, envoyer ce formulaire à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en France.

Vous trouverez les coordonnées de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) dans la rubrique "adresses et contacts".

Après délai de traitement, un numéro de sécurité sociale provisoire lui sera créé. La procédure d'obtention de la carte Vitale est plus longue puisque, pour l'obtenir, ses documents d'état civil devront être authentifiés par l'INSEE.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée.

Autres réponses

Elryn

bonjour,

elle est retraitée du régime francais ou du régime bulgare?

valentina

Re, retraitée selon le régime bulgare . Merci encore

Elryn

Bonjour

Dans ce cas elle ne peut pas avoir de carte vitale.

Pour se faire soigner elle doit passer par les procédés comme pour toutes les personnes étrangères. Il y a parfois des démarches à faire auprès de la Bulgarie en amont:

https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/droits-demarch...

ani

Bonjour,

Pourriez-vous expliquer Erlyn, pourquoi la dame ne peut pas avoir une carte vitale?

Comme la Bulgarie fait partie de l 'Union européenne, le certificat S1 est prévu pour transférer les droits de l'assurance maladie du pays d'origine.

Le site que vous proposez concerne des soins programmés pas un séjour normal dans un pays européen.

Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement