Comprendre ses garanties : "200% du tarif de responsabilité de la Sécurité Sociale"

Bonjour,
Suite accident lors d'une pratique sportive, je vais subir une opération chirurgicale. Ma mutuelle ne couvre pas les dépassements d'honoraires (non signataire CAS).
J'ai une assurance avec licence sur laquelle est indiquée cette garantie pour tous les remboursements de soins (en complément de la sécu+mutuelle) : "200% du tarif de responsabilité de la Sécurité Sociale"

J'aimerais comprendre. Prenons un exemple : honoraires du chirurgien pour l'opération 1500 euros. Pris en charge par la SS : 500. Reste 1000 de dépassement d'honoraires.

1) L'assurance couvre à hauteur de 200% du tarif SS, soit 1000 euros, donc il rembourse 500 et il reste 500 à ma charge
2) L'assurance couvre à hauteur de 200% du tarif SS en plus de ce que la SS me rembourse, soit 1000 euros de dépassement, il ne reste rien à ma charge.

Quelle est la bonne interprétation ?

D'avance merci pour vos retours.

Louis87

Bonjour Louis87,

Je vous invite à envoyer votre devis à votre organisme complémentaire afin qu'il vous communique le montant pris en charge.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur l'hospitalisation et la chirurgie.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en général c'est 200% de la base sécu moins le remboursement sécurité sociale (vous voyez souvent la mention "- RSS" sur les tableaux de garantie).
Sans précision de cette mention, ca reste assez flou entre les deux.

Idéalement il serait judicieux de demander à cette mutuelle ce qu'il en est.

Cordialement

Louis87

Merci pour ce retour.
Par rapport au vocabulaire des feuilles de remboursement... le tarif responsabilité de la SS ça correspond à la base du régime obligatoire ou au remboursement du régime obligatoire ?

Elryn

Bonjour,

il s'agit de la base du remboursement SS.

Par exemple pour une consultation généraliste la base est à 25€.

La plupart du temps les gens sont remboursés à 70% de ce montant soit un remboursement sécu de 17.50€.
Si vous avez une exonération ou que l'acte est exonérant (c'est le cas de certains actes CCAM), lle taux passe à 100%.

Coridalement