Service social

Bjr. Je suis française et ma mère est étrangère. Je l ai fais venir pour se soigner ici en France car elle a de sérieux problème de santé. Est ce que je peux la mettre sur mon numéro d immatriculation? Quelles sont les démarches à faire? Merci pour votre attention et vos réponses

Nanoua

Bonjour Nanoua,

Si votre mère est travailleuse salariée algérienne ou fonctionnaire algérien, résidant en Algérie et si elle relève d'un régime algérien d'assurance maladie qui ouvre droit aux prestations en nature du régime algérien, elle a la possibilité de transférer sa résidence en France dans le but d'y recevoir les soins appropriés à son état de santé.

Pour ce faire, elle doit, préalablement à son départ, obtenir l'autorisation de la Caisse Nationale des Assurances Sociales à laquelle elle est affiliée. En cas d'acceptation, la caisse établira alors le formulaire SE 352-301 qu'il conviendra de remettre à la caisse primaire d'assurance maladie du lieu de résidence temporaire en France. Les prestations en nature seront alors servies par la caisse primaire d'assurance maladie pour le compte de la caisse algérienne.

Cette autorisation est valable pour une durée maximum de 3 mois. Une autorisation de prolongation peut néanmoins être accordée par la caisse algérienne sur production des justificatifs d'ordre médical.

Vous pouvez consulter le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) et notre site ameli.fr, rubrique "Protection sociale à l'accueil en France".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

non ce n'est pas possible de la mettre sous votre numéro.

De plus en fonction de sa nationalité, de son pays d'origine, de si elle a une retraite du régime francais ou non, elle ne sera pas prise en charge et les soins seront entièrement à sa charge.

On ne peut pas "venir se faire soigner en France" gratuitement comme cela. Ce n'est pas possible.

je vous laisse consulter la rubrique sur les étrangers qui viennent se faire soigner en France: https://www.ameli.fr/doubs/assure/droits-demarches/europe...

Il y a parfois des démarches à faire AVANT de venir en France...

Cordialement

Nanoua

Bjr. Merci pour votre réponse. Rien n'est gratuit en France et je ne demande pas qu'elle soit soigner gratuitement si je demande de la mettre sous mon numéro d'immatriculation car je cotise pour la sécurité sociale alors je ne vois pas qu'est-ce qui est gratuit dedans . Et si j'avais envie de la faire profiter du système de la sécurité sociale je l'aurais fait il y a très longtemps depuis que je suis arrivé en France . Ma mère a 74 ans et elle a de graves problèmes de santé et en plus elle a été mal soigné dans son pays d'origine c'est pour ça que je lui ai demander venir ici pour se soigner . Mais en tous les cas merci pour votre réponse et votre attention

Bonjour Nanoua,

Pour pouvoir vous répondre, pouvez-vous me préciser :

  • le pays d'origine de votre mère,
  • le type de soins,
  • si son arrivée en France est définitive ou temporaire.

Bonne journée.

Nanoua

Bonjour Madame,

Merci pour votre attention. Ma mère est algérienne d'Alger. Les types de soins ophtalmique car elle a un ulcère de la cornée et les médecins suggèrent une chirurgie très lourde d'une greffe de la cornée mais ça après qu'elle aura suivi tous les soins et les traitements nécessaires . Elle restera ici jusqu'à qu'elle aille mieux je ne peux pas vous dire combien de temps . Merci pour votre réponse et encore votre attention

Nanoua

Merci pour votre réponse et votre attention. Oui elle bénéficie de la sécurité sociale algérienne car elle est algérienne et réside en Algérie mais elle rentre pas dans les critères de fonctionnaire ou travailleuse, elle 74 ans. Mais en tout les cas merci pour l attention que vous m avez apporté.