Dois je faire une demande d'expertise

Bonjour je souhaiterais contester l'avis du médecin conseil qui dit que mon arrêt est médicalement injustifié , hors mon état ne me permet pas de reprendre mon travail je suis couvreur et je ne peux ni monter à l'échelle ni m'accroupir donc impossible de retravailler tant que j'ai du matériel dans la jambe si je demande une expertise médicale qu 'entendez vous par choisir un praticien et dois je payer celui-ci car suite à la décision du médecin conseil je me retrouve sans revenus ! Merci de votre aide

Stefgigi59

Bonjour Stefgigi59,

Depuis le 1er janvier 2022, pour contester une décision d'ordre médical prise par votre caisse primaire d’assurance maladie, vous devez saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA). La CMRA doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision contestée.

Si le recours est exercé par l’assuré, la CMRA peut décider de procéder, d'office ou à la demande de l'assuré, à son examen médical. Le secrétariat de la commission en informe l'assuré, au moins 15 jours avant. L'assuré peut se faire accompagner par le médecin de son choix. En cas d’impossibilité de déplacement (éloignement géographique), la commission désigne un médecin pour réaliser cet examen.

La commission peut aussi solliciter un avis médical complémentaire, et désigner un médecin, pour réaliser un examen médical ou une expertise sur pièces. Si un examen clinique est nécessaire, le médecin désigné informe l’assuré du lieu, date et heure de l’examen. L’assuré peut être accompagné du médecin de son choix.

La CMRA dispose de 4 mois à compter de la réception du recours pour rendre sa décision. En l'absence de réponse, le silence de la CMRA vaut rejet et ouvre les délais de recours pour saisir le tribunal judiciaire (TJ) (Pôle social).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site ameli.fr en consultant l'article "Saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA)".