Est-ce que ma carte vital fonctionne en Allemagne?

Si je consulte un spécialiste en Allemagne, ma carte vital suffiras t-elle?

davy87

Bonjour davy87,

Si vous recevez des soins à l'étranger, vous devez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Ces soins seront pris en charge s'il s’agit de soins imprévus qui s’avèrent médicalement nécessaires : accident, urgence médicale, aggravation brutale d’une pathologie connue...

Cependant, s'il s'agit de soins programmés, vous devez faire une demande d'entente préalable.

En effet, l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie est requis pour :

  • une hospitalisation programmée (y compris les cures thermales),
  • les soins programmés nécessitant le recours à des équipements lourds (IRM, par exemple),
  • tous les soins programmés en Suisse, quelle que soit la nature des soins (lourds ou non),
  • les actes et prestations soumis à accord préalable en France,
  • les interventions sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie (exemple : mise en place d'un stent),
  • les interventions par voie endovasculaire en neuroradiologie,
  • les interventions sur le cristallin avec ou sans vitrectomie (exemple : opération de la cataracte, chirurgie du glaucome...),
  • la libération du canal carpien et d'autres nerfs superficiels en ambulatoire ainsi que les autres interventions sur la main pratiquées en secteur opératoire (exemple : maladie du Dupuytren),
  • le traitement de l'insuffisance rénale chronique par expuration extranétrale (dyalise par exemple),
  • le traitement du cancer,
  • l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne,
  • les soins cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation (FIV par exemple).

Pour être pris en charge, ils doivent répondre à l'un des critères suivants :

  • nécessiter une nuit dans un établissement de soins (soins hospitaliers, soins de suite et les cures thermales avec hospitalisation)

ou

  • nécessiter le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux figurant sur une liste établie par arrêté ministériel.

La caisse d'Assurance maladie délivre à l'assuré une autorisation préalable sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • la prise en charge des soins doit être prévue par la règlementation française,
  • un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité ne peut pas être obtenu en France en temps opportun,
  • les soins envisagés doivent être appropriés à l'état du patient.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre site, ameli.fr, rubrique "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La carte vitale ne fonctionne qu’en France.

En Europe vous devez présenter votre carte europeenne d’assurance maladie (que vous pouvez commander via votre compte ameli).

Vous pourrez ainsi demander le remboursement immédiat en vous présentant à un guichet de la sécurité sociale allemande

Cordialement

Gintow66

Ma carte européenne est périmée

Bonjour Gintow66,

Cette question a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter le topic sur le renouvellement de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).