Comment faire pour passer du rsi à la cpam pendant la grossesse?

Bonjour je suis actuellement en état pathologique je suis arrêté suite à cela depuis le 2 janvier 2018, ma DPA est le 9 juin 2018 et nous avons deja un enfant à charge, je suis actuellement attaché au rsi mais je compte fermer mon entreprise pendant ma grossesse car d'autre projet. Si je fais cela qui me prendrai en charge la cpam? Si oui à partir de quel moment ? Si non pas moyen de me ratacher à mon conjoint ? (je précise on est pas marié ) .
En attente de votre reponse.
Cordialement

NG

Bonjour NG,

Je vous informe qu'en l'absence d'activité professionnelle, vous restez affiliée au régime social des indépendants (RSI, devenu la Sécurité sociale pour les indépendants en janvier 2018).

C'est la sécurité sociale des indépendants qui prendra en charge votre indemnisation au titre de la maternité si vous remplissez les conditions d'ouverture des droits.

Je vous invite, donc, à contacter votre organisme d'affiliation afin de vérifier vos droits.

De plus, je vous précise que, depuis la réforme du 1er janvier 2016, le statut d'ayant droit n'existe plus. Vous ne pouvez plus être rattachée à votre conjoint.Toute personne majeure est assurée à titre individuel pour la prise en charge des frais de santé dès lors qu'elle réside de manière stable et régulière en France.

Des informations sont disponibles sur le site ameli.fr rubrique : Assuré - Droits et démarches - Principes généraux - Protection universelle maladie.