Remboursement ophtalmologiste ?

Bonjour RDV chez un ophtalmo par l'intermédiaire de Doctolib pour un samedi aprem midi.Tarif affiché pour les consultations entre 30 et 70 euros la consultation. J'ai payé 70 euros la consultation car samedi après midi plus cher je ne savais pas. La CPAM me rembourse sur une base de 23 euros alors que l'ophtalmo est catégorisé dans Ameli conventionné secteur 1 pourquoi la base de remboursement n'est 'elle de 30,00 euros comme prévu pour le secteur 1?
un ophtalmo secteur 1 a t'il le droit de pratiquer des honoraires libres ?

MC

Bonjour MC,

Salon l'article 39.1 de la convention médicale 2016 (page 83), "en cas de circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade non liée à un motif médical, le praticien peut facturer un montant supérieur au tarif opposable uniquement pour l’acte principal qu’il a effectué et non pour les frais accessoires. Le praticien informe le patient de ce supplément en lui indiquant le montant et le motif."

Il est donc possible que votre médecin ait pratiqué un dépassement pour l'avoir consulté un samedi.

Le dépassement reste à votre charge.

Je vous invite donc à prendre contact avec le professionnel de santé concerné pour obtenir plus d'informations.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Si l’ophtalmonvous a fait payé 70€ il n’est probablement pas de secteur 1. Avez vous le lien de la fiche de ce médecin?

MC

Oui et il est bien référencé comme Ophtalmo secteur 1

MC

Trier par -
1COSPEREC BERNARDAccepte la carte Vitale
Honoraires sans dépassement
01 34 18 19 20Conventionné secteur 1
CABINET DU DR BERNARD COSPEREC
120 CHAUSSEE JULES CESAR
95250 BEAUCHAMP

Elryn

La base de remboursement d’une consultation ça reste 23€. En fait il y a des majorations de coordination et autre qui permettent d’atteindre 30€ pour les spécialistes de secteur 1.

D’aprzs Ce que vous dites je pense que
1) on est sur une base de 23 au lieu de 30 car le’ medecin n’a facture que la CS (vous pouvez le vérifier sur votre décompte)
2) le reste est du dépassement d’honoraires qu’il facture en « dépassement pour exigence ». S’il ne prévient pas de cette pratique c’est’limite. Car ce n’est pas vous qui avez exigé le rdv un samedi après midi je suppose?

Je vous invite à faire le point avec ce médecin sur ce qu’il a facture et pourquoi et si vous n’etzs Pas convaincue de son bon droit, je vous invite à écrire à la conciliation de votre CPAM et au conseil de l’ordre des médecins