Congés hors de France en mi temps thérapeutique

Peut on partir à l’etranger Pendant les congés d’un mi temps thérapeutique ?

Mj

Bonjour Mj,

En effet, lorsque vous reprenez votre activité en temps partiel thérapeutique, vous n'êtes plus tenu(e) de respecter les heures de sortie et les autorisations de déplacement à l'étranger, le temps partiel thérapeutique étant assimilé à une reprise de travail. Vous retrouverez cette information dans la réponse de Valentin, expert ameli, sur les obligations de l'assuré en temps partiel thérapeutique.

Bonne journée à vous.

[Mise à jour du 02/08/2018 : les déplacements autorisés ne sont plus limités au territoire français]

Autres réponses

Séverine N.

Bonjour, Mj,

Je vous informe que vous devez demander au préalable une autorisation de sortie du département / du territoire à votre caisse d’Assurance Maladie.
Vous devez transmettre au plus tard 15 jours avant votre départ une demande d'autorisation de départ à l'étranger par écrit en mentionnant les dates du séjour et l’adresse précise du lieu de séjour (n°, rue, ville, pays, nom de l'hébergeant le cas échéant), ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité. L’accord de la caisse d’Assurance Maladie vous sera notifié.

Le non-respect de ces dispositions peut impliquer des sanctions qui vont de la suspension à la suppression des indemnités journalières (si vous en percevez). Quel que soit le motif de suspension du versement des indemnités journalières, l'employeur en sera systématiquement informé.

ⓘ Le service médical peut autoriser la sortie du territoire et parallèlement suspendre le versement des IJ, si l’arrêt n’est pas médicalement justifié.

ⓘ Le délai de 15 jours pour faire sa demande au service médical reste toutefois indicatif et peut être inférieur si la situation l'exige.

ⓘ L'assuré en sorties autorisées sans restriction d'horaires est également concerné par cette démarche.

Bien cordialement

Mj

Bonjour, je ne comprends pas votre réponse car vous me dites que je dois demander l’autorisation à ma caisse pour partir en congé alors que la réponse de « Mélanie » à christele78 est : « Le temps partiel thérapeutique est considéré comme une reprise de travail, vous n'êtes donc plus soumis au respect des heures de sortie et des autorisations de déplacement »
Merci de me confirmer la bonne réponse !