Comment quitter CMU après démission et aucun droit aux allocations?

Bonjour,
Ai quitté mon emploi de Frontalier en Suisse sur démission ; je dois reprendre un emploi fin mars.
La CPAM de mon lieu de résidence m'a dit qu'il suffisait de donner un dossier comprenant inscription Pole Emploi, notification de décision pour les allocations (refus car pas d'allocations suite à une démission) et certificat de travail dernier emploi. Je m’exécute et là, on me dit qu'il faut avoir travailler en France (un seul jour semble suffire, une journée d'intérim) sinon je reste affilié à la CMU et les paiements se poursuivent (?). Nouvelle version...
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème? Je leur payais quand même 200 euros par mois quand j'étais frontalier, je pense avoir donné en cotisations !

Arnie

Bonjour Arnie,

Seule l'une des situations suivantes peut vous permettre de ré-ouvrir un droit d'option entre l'Assurance Suisse LAMAL et le régime spécifique frontalier en France :

- Vous reprenez une activité en Suisse après une période chômage,
- vous passez du statut de travailleur à celui de pensionné,
- vous changez de pays de résidence.

Dans votre situation, vous avez cessé votre activité salariée en Suisse et vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation par Pôle emploi, votre affiliation actuelle est maintenue.

Si vous reprenez un emploi en France, il faudra adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), un certificat de fin de contrat émanant de votre employeur Suisse ainsi que la copie de votre 1ère fiche de paie ou la copie de votre nouveau contrat de travail en France pour vous affilier au régime général.

Retrouvez les coordonnées de votre caisse primaire sur le site ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Coco

Bonjour ,

Cela paraîtra très surprenant je conçois , mais ma situation personnel exige un changement.
Affilié à la LAMAL je souhaiterais revenir à la sécurité social.
Profitant d’un différent au travail qui m’a poussé à démissionné , je me suis inscrit au chômage mais du coup pas indemnisé ... j’ai retrouver un emploi en suisse et j’aimerais m’affilié à la CMU en utilisant à nouveau le droit d’option.
J’ai résilier LAMAL et la CPAM m’a dit que j’avais juste un courrier à leurs faire parvenir avec l’attestation de fin d’activité en suisse et il vérifierons avec le chômage mon inscription.
J’ai donc cessé mon activité le 28/02 et suis inscrit au chômage le 02/03.
Je suis censé reprendre le nouveau travail le 10/03.
Bien que je ne sois pas indemnisé par pôle emploi et que le la période de chômage est courte puis je avoir la garantie que le droit d’option me sera à nouveau ouvert pour choisir la CMU ?
La période où je suis au chômage , la CPAM est bien censé m’assurer au titre de résident en france non ?
Les délais de traitement sont long et donc cette période sera traité quand j’aurais repris une activité ...
J’espère ne pas avoir embrouillé tous le monde avec mon roman .......

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Coco,

Chaque situation étant différente, je vous conseille de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée