Congé sans solde et arrêt maladie.

Bonjour,
Je suis en congé sans solde depuis le 15/11/2017, pour une durée d'un an, pour pouvoir m'occuper de ma mère qui est gravement malade. Cependant, je suis maintenant en dépression et souhaiterai savoir si je peux être en arrêt maladie et bénéficier d' IJ pendant ce congé sans solde.
Merci par avance de vos réponses.

Wendyt

Bonjour Wendyt,

Lors d'un congé sans solde tout comme lors d'un congé sabbatique, le droit aux indemnités journalières n'est pas maintenu.

Vous ne pourrez donc pas bénéficier d'indemnités journalières. En cas de difficultés pour vous soigner, vous pourrez demander à être accompagnée par le service social de votre caisse d'assurance maladie.

Autres réponses

Luce28

bonjour, je ne suis pas d’accord avec l’experr Virginie sur le congé sabbatique, les droits sont maintenus.
https://www.juritravail.com/Question/conges-sabbatiques-s...

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Luce28,

Je vous confirme la réponse précédemment apportée. Le congé sabbatique, tel qu'il est décrit par l'article L3142-28 du Code du travail ne permet pas de percevoir des indemnités journalières.

La circulaire interministérielle du 26 mai 2015 précise que le droit aux indemnités journalières n'est pas maintenu pendant le congé (page 12).

Luce28

Bonjour,
Le salarié en congé sabbatique n’a pas de droits s’il « tombe » en arrêt pendant son congé, je suis d’accord.
Qu’en est il du cas où l’arret Débute juste avant son congé ? A cette date (premier jour d’arrêt) les droits sont ouverts....

Bonjour Luce28,

Dans le cas où l'arrêt débute avant la prise de congé sabbatique, je vous confirme que l'ouverture des droits aux indemnités journalières s'apprécie dans les règles de droit commun.

Plus d'informations sur ameli.fr, "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Carmina

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/employer-du-...

Sur cette page est bien indiqué que l'on ouvre droit aux indemnités

RENO

Bonjour , en sortant d'un congé sans solde de 2 ans et en étant en arrêt maladie depuis le jour de la reprise prévue avons nous droit aux indemnités journalière? merci

Bonjour RENO,

A l’issue du congé sabbatique, l’assurée qui reprend le travail même seulement une journée retrouve le droit aux prestations espèces.

Pendant le congé sabbatique, le contrat de travail n’est pas rompu, mais simplement suspendu. L'assuré ne peut donc pas prétendre au bénéfice du maintien de droits prévu à l’article L. 161-8 du CSS. Par conséquent, aucune indemnité ne peut lui être versée pendant la durée de ce congé.

A l’issue de son congé, le droit aux indemnités est examiné et varie en fonction de la situation de l’assuré.

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous conseille de téléphoner pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h.