Comment s’assurer en France ?

J’effectue un stage en France et je souhaiterais savoir comment créer un compte d’assurance sociale en France ?

lyoncam

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour lyoncam,

Toutes nos excuses pour cette réponse tardive.

En ce qui concerne votre stage, l'affiliation à un régime d'assurance maladie en France va dépendre de votre pays d'origine ainsi que du montant de votre gratification.

En effet, une franchise de cotisation de 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (623,70 € pour un mois de 2023 comprenant 22 jours travaillés, soit 154 heures X 4,05 € [15 % du plafond horaire de la sécurité sociale]) s'applique et permet de s'assurer ou non d'une couverture auprès d'un régime d'assurance maladie.

Vous retrouverez toutes les informations complémentaires sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Venir effectuer un stage en France".

Je vous invite à vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département si besoin.

Les coordonnées de la CPAM sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Je vous souhaite une agréable journée.