Invalidité et perte des ijss

Bonjour, je suis en arret maladie depuis le 1er octobre 2016 et ALD. Je voudrais demander le statut d'invalidité (catégorie 1 je pense) mais on m'a dit que si on me verse une pension d'environ 400 euros mensuel je ne pourrais plus percevoir mes IJSS (750€ mensuel) donc on me conseille de ne rien demander tant que je ne suis pas au bout de mes 3 ans de droit aux ijss pour ne pas perdre la difference (750-400). Pouvez-vous me confirmer qu'on ne touche plus ses ijss dès que l'on est indemnisé en invalidité ? Merci pour vos réponses.

Chazette

Bonjour Chazette,

Si vous percevez une pension d'invalidité, vous ne pourrez plus être indemnisé concernant la pathologie pour laquelle vous a été attribuée cette pension. Il est possible de cumuler invalidité et indemnités journalières pour la même pathologie que votre invalidité dans le cas où votre état n'est pas considéré comme stabilisé.

La décision concernant votre passage en invalidité peut être prise par votre caisse ou par vous-même en lien avec votre médecin traitant.

Je vous invite à faire le point également auprès de votre médecin traitant et de votre employeur concernant la mise en place d'un temps partiel thérapeutique.

Je vous invite à consulter le site ameli.fr pour en apprendre plus sur l'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Lorsqu'on est en invalidité, on ne peut pas percevoir des IJ pour un arrêt maladie concernant la même pathologie. Cela est exceptionnellement possible si le service médical juge votre état de santé non stable.

Chazette

Vous me confirmez donc qu'il vaut mieux pour moi attendre la fin de mes IJSS ou que l'assurance maladie m'impose l'invalidité mais de ne surtout pas faire ma demande moi même au risque de perdre mes ijss ?

Chazette

Je précise que la demande d'invalidité serait dans mon cas la conséquence du motif de l'arrêt maladie. Après plusieurs mois d'arrêt, je ne suis plus capable pour les raisons de l'arrêt d'occuper mes fonctions 1/à plein temps et 2/dans les mêmes conditions.

Elryn

Ca après c'est vous qui voyez...

Mais en effet pour ma part j'attendrai.
Vous pouvez aussi reprendre pour le moment en temps partiel thérapeutique pour avoir salaire et IJ et ainsi "tester" l'aménagement de temps de travail qui pourrait vous convenir si cela est possible dans votre entreprise et votre poste

Chazette

Merci pour vos réponses. En effet, le mi temps thérapeutique se profile.