Ma retraite : vivre 6 mois consécutifs en France et 6 mois consécutifs au Brésil . Comment?

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je souhaiterais partager ma retraite 6 mois en France et 6 mois au Brésil.
Comment cela est-il possible concernant la couverture de santé ? Merci.

dan

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour dan,

Je vous précise que si votre résidence principale reste en France, vous bénéficierez du maintien de vos droits au sein de votre organisme. Vous pourrez alors continuer à utiliser votre carte Vitale en France et à bénéficier des prestations et services ouverts aux assurés du régime français.

Lors de vos séjours au Brésil, vous ne pourrez bénéficier de l'avance des frais. Il vous faudra alors régler vos soins et faire demande du remboursement à votre retour en France en complétant le formulaire S3125 "demande de remboursement de soins à l'étranger". Seuls les soins imprévus, urgents et médicalement nécessaires seront remboursables.

Vous devrez adresser à votre caisse :

  • Le formulaire S3125, soins reçus à l'étranger, disponible sur le site ameli.fr, rubrique "Formulaires"
  • Les prescriptions médicales en rapport avec les soins exposés
  • Les factures acquittées et les justificatifs de paiement

Le médecin conseil du service médical se prononcera ensuite sur le caractère urgent des soins et accordera ou non le remboursement des soins. En cas de refus, aucune contestation n'est possible.

Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Je vous invite à consulter la page du site ameli, sur la retraite à l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour dan,

Tout dépend du lieu où vous souhaitez établir votre résidence principale. Pour étudier votre situation particulière, je vous conseille de faire le point avec un conseiller de votre caisse d'affiliation en France lors d'un rendez-vous.

Pour en savoir plus sur la retraite à l'étranger, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "Vous partez vivre votre retraite dans un état hors UE" et également sur les pages du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de la sécurité sociale).

Bonne journée.

dan

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ma résidence principale est en France. Qu'en est-il dans ce cas?
Merci