Déclaration médecin référent

Bonjour,
Ma dernière consultation chez un médecin généraliste date de plusieurs années - mon médecin traitant est parti en retraite et le dernier que j'ai consulté était un remplaçant qui n'a donc pas voulu remplir le document -.
Mes derniers soins sont dentaires en 11/2016 et ophtalmo en 01/2018 (la précédente était en 01/2013)
Je n'ai pas besoin de consulter de médecin puisque je ne suis pas malade !!!
Dois-je payer et me faire rembourser une consultation juste pour remplir un formulaire ?
Si oui, je trouve cela aberrant !
Je vous remercie par avance de votre réponse
Cordialement
CJ

Bonjour CJ,

Il est en effet nécessaire de déclarer un médecin traitant afin d'être bien remboursé(e). De plus, votre médecin traitant vous garantit un suivi de vos soins, coordonné et adapté à votre état de santé.

Vous devez également avoir déclaré un médecin traitant avant de consulter tout autre professionnel de santé, même dans le cadre de l'accès direct. Vous pouvez en effet consulter directement un gynécologue, un ophtalmologue, un psychiatre ou neuropsychiatre, un stomatologue sans être orienté(e) par votre médecin traitant pour certains actes, cependant vos remboursements seront tout de même minorés en l'absence de médecin traitant à votre dossier.

Vous trouverez de plus amples informations sur le parcours de soins et le médecin traitant sur le site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Et bien oui....

Gemma27

Bjr et ce système totalement absurde fait qu'aujourd'hui les généralistes sont débordés. Il est impossible d'avoir un rdv en urgence. Maladie non prévisible = urgence en sachant que les hôpitaux sont déjà surchargés... Les généralistes partent des campagnes et ne sont peu où pas remplacés. En ville, minimum 3 semaines d'attentes pour avoir un rdv ! Elle n'est pas belle la vie ! Voici mon constat 5 ans après l'arrivée de cette nouvelle règle absurde... Le non remboursement total sans passer par le généraliste (perte d'argent, cherchez la logique) alors que le ponctionnement sur les salaires n'est pas régi par une quelconque règle...
On devrait faire voter les gens ! Ceux qui veulent payer sans avoir à gérer le système santé et ceux qui préfèrent ne pas payer & gérer eux-mêmes leurs frais de santé... Bien sûr que les travailleurs en seraient des moins pénalisés...