combien de fois peut on changer de médecin référent?

si pas satisfait du médecin traitant

Jenny

Bonjour Jenny,

Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.

Il vous suffit simplement de procéder à une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant avec votre nouveau médecin. La nouvelle déclaration annule la précédente.

Le médecin peut procéder à la déclaration directement par Internet ou vous pouvez compléter conjointement le formulaire S3704 "déclaration de choix du médecin traitant".

Vous n’avez pas à informer votre ancien médecin traitant. L’Assurance Maladie lui communique régulièrement la liste des patients pour lesquels il est déclaré médecin et la liste des patients sortants.

Bonne journée.

Autres réponses

Capucine95

Je suis étonnée de la réponse précédente. J'ai demandée cette semaine à un médecin si il acceptait de devenir mon médecin référent et sa réponse a été la suivante. Nous ne pouvons plus (suite à une circulaire ministérielle) prendre de nouveaux patients quand ils ont déjà un médecin référent, sauf bien sûr cas particuliers comme : changement de médecin suite à déménagement/départ de son médecin référent. Il semblerait que suite à la pénurie de médecins, on ne puisse plus en changer même si on est insatisfait ou que pour une raison X ou Y on veuille changer. Pouvez vous me renseigner ? D'autre part ce médecin me disait que la SS remboursait moins voir pas du tout quand on allait ailleurs voir un médecin tjrs généraliste (sauf bien sûr si le mon médecin référent est malade ou en vacances)
Merci à qui pourra me dire le vrai du faux. Il semblerait que ce soit une nouvelle réforme ????

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Capucine95,

Le changement de médecin traitant peut être nécessaire, notamment dans les 2 situations suivantes :

•Suite à un déménagement, vous vous trouvez trop éloigné de votre médecin traitant

•Votre médecin traitant cesse son activité, change d'activité ou déménage

Cependant, vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et pour d'autres motifs que les deux situations indiquées ci-dessus.

N'hésitez pas à consulter l'article "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés" sur ameli.fr

Bonne journée

Christian85

Bjr.J'ai discuté avec des gens de Bar-sur-Aube(10) qui m'ont assuré que les généralistes ne prennent plus de nouveaux patients, il faut donc avoir une voiture et chercher un toubib à 30 km au moins. En Vendée c'est pareil, si vous avez un médecin traitant on refuse de vous prendre comme nouveau patient , même après un déménagement. Et je ne parle pas des dermatologues qui refusent eux aussi de nouveaux patients, des gens sont obligés de faire 100 km pour voir un spécialiste. Je crois que la médecine devrait être mieux contrôlée !!!

Christian85

Bonjour. Je suis en Vendée et vais déménager à 20 km de mon domicile actuel, mais à ma nouvelle adresse ils ne prennent pas les nouveaux patients qui ont déjà un médecin traitant.....Donc les histoires de pouvoir changer de toubib quand on veut c'est faux, de plus en plus les médecins ne prennent pas de nouveaux patients, tant les généralistes que les spécialistes. J'avais même contacté l'ordre des médecins de Vendée pour râler mais ça n'a servi à rien. Désolé !!!!

GENIA

J'ai déménagé depuis presque 2 ans. J'appréciais mon médecin traitant pour sa personnalité et ses spécialités. Nous avions toujours eu de bonnes relations et je me disais, même à 100 km, je n'avais ni envie ni possibilité de changer. Bon, sans voiture, j'étais bien contrainte par les transports en commun, d'où le risque de pâtir de retards, parfois.
Donc, un fois ayant raté l'heure du RV, j'ai attendu toute le journée dans la salle d'attente des heures, espérant être reçue en entracte, pour finir par partir sans la consultation : Obligation de ne pas rater mon dernier bus.
Je prends un RV pour début aout, et manque de pot j'ai un accident nécessitant station pour opération en hôpital. Néanmoins, dès cela fut possible je contactais le cabinet pour explications, même si mon forfait portable explose. Je reprends un autre RV par Doctolib et là surprise : On me dit pas possible, vous êtes interdite de messagerie pour avoir raté trop de RV. Je contacte le cabinet et là rebarrage, avec motifs farfelus (jusqu'à aller inventer que le docteur allait partir ailleurs, dans 6 mois ! ) auquel j'ai répondu que l'on avait largement le temps d'un RV avant cette échéance.. La preuve, que l'on s'est fichu de moi, quelques mois après, on peut toujours prendre des RV et elle n'est pas surbookée.(2 jours d'attente)...
Tout ça pour évoquer un problème de fond et qui peut concerner tout le monde ! :
Votre médecin référent ne devrait pas pouvoir vous jeter sans au minimum vous AVERTIR de sa décision......et donner un motif ce ne serait pas du luxe !!! Alors que là le patient se trouve abandonné,, sans pouvoir être même reçu par un autre, puisque le peu de médecins accessibles refusent des nouveaux patients. Le règlement de la Sécurité Sociale ne se préoccupe pas de protéger les patients de pratiques non respectueuses dont pourraient pâtir les personnes. La réglementation laxiste participe même à leur maltraitance puisque vous ne pouvez même pas dénoncer à la SS de tels agissements.
Et je rajouterais que cela est aussi une mise en danger de la vie d'autrui.
Je vais faire une lettre recommandée à ce médecin en le menaçant d'avoir au moins le courage de conclure les résultats des analyses qu'elle m'avait prescrit..... par correction pour le collègue qui prendra la suite.
Nota : Je suis sénior et très vulnérable.

Bonjour GENIA,

Je suis navrée des difficultés que vous rencontrez.

En cas de litige avec votre professionnel de santé, vous pouvez faire appel au médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) comme indiqué dans cet article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".