polypensionné et assurance maladie

Bonjour,

Mon épouse et moi même allons bientôt nous installer en France pour la retraite, j 'y ai travaillé 8 ans et 33 ans en Suisse. Mon épouse a travaillé uniquement en Suisse. Comment cela va t-il se passer pour notre assurance maladie? Aurais-je le droit nous affilier à la caisse maladie française? Si oui comment calculer le coût de cette affiliation? Merci d'avance pour votre aide

muveran

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour muveran,

Si vous êtes polypensionné, vous pourrez vous affilier à votre caisse de résidence en France.

Plus d'informations sont visibles depuis le topic rédigé sur le forum concernant l'ouverture de droits en France.

Concernant votre épouse, si elle n'a jamais travaillé en France, il faudra qu'elle demande de formulaire S1/E121 auprès de l'organisme de protection sociale Suisse.

Je vous invite à consulter l'article du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) afin d'avoir plus d'informations au sujet du formulaire S1.