Salarié depuis le 1er mai 2017, je ne suis toujours pas inscrite à AMELI

Bonjour. Depuis le 1er mai 2017, j'ai retrouvé un CDI. Avant j’exerçais mon métier en indépendant et étais donc rattachée au RSI. Avec la création de mon CDI, j'aurais dû normalement être automatiquement inscrite à AMELI. Or, je découvre aujourd'hui en essayant de créer mon compte sur AMELI que je suis toujours identifiée comme travailleur indépendant affiliée au RSI. Certes, je cotise toujours au RSI mais ma société est en cours de fermeture et le sera officiellement au 31 décembre 2017. Quelles démarches dois-je donc effectué pour être complètement rattaché à AMELI ?

tara

Bonjour tara,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par un contributeur concernant le passage de la sécurité sociale des indépendants au régime général.

Une fois votre affiliation au régime général effectuée, vous pourrez créer votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Contrairement à ce que vous dites, le passage à la cpam n’est pas automatique. C’est à vous de faire transférer votre dossier avec le formulaire de mutation 750.

tara

Bonjour
Suite à la réponse précédente j'ai déjà procédé à l'envoi du formulaire avec mon RIB et la photocopie de ma pièce d'identité. Je suis dans l'attente de la réponse.
Merci pour votre aide

tara

Bonjour

J'ai envoyé le formulaire il y a maintenant 1 mois, juste après d'Elryn, et je n'ai toujours pas de nouvelle de la CPAM. Et quand j'essaye de créer mon compte sur AMELI on me dit que je ne suis pas inscrite. Comment puis-je savoir si mon dossier va être traité ??

Cordialement

Bonjour tara,

Je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre. Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes des assurés dans les meilleurs délais.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

Bonne journée.

tara

Le souci est là : tant que mon dossier d'inscription n'est pas enregistré, je ne peux pas avoir de compte sur le site AMELI :)

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour tara,

Effectivement, vous ne pouvez pas créer votre compte ameli si votre demande de mutation n'a pas été traitée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour suivre l'avancement de votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse soit par téléphone, soit en vous rendant dans un point d'accueil ou en envoyant un courrier.

Vous trouverez, sur cet article, les coordonnées de votre CPAM.

Bonne journée