Pourquoi la CPAM demande a une femme mariee sans ressources ayant droit de son epoux de se reinscrire?

Ma mere est francaise, agee de 81 ans et mariee depuis 50 ans a mon pere, francais, age de 82 ans. Tous les deux vivent en France depuis toujours, mon pere recoit une pension de retraite, ma mere n a pas de ressources. Ma mere a son propre numero de Securite Sociale et etait ayant droit de mon pere depuis des années.
Mon pere vient de rentrer en maison de retraite EPAHD, et celle ci se trouve dans un autre departement.
Est ce la raison de la demande de la CPAM, qui demande a ma mere de se reinscrire, justificatifs a l appui? Pourquoi ne peut elle pas rester ayant droit de mon pere? quelles sont les consequences financieres ? et les autres consequences?

Catic

Bonjour Catic,

Depuis la mise en place de la PUMa (protection universelle maladie), chaque ayant droit majeur doit être affilié à titre personnel. Pour connaître les démarches à effectuer, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Virginie concernant l'affiliation à titre personnel.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Pas du tout. Cela est du à la nouvelle loi qui fait qu'il n'y a plus d'ayant droit majeur. Les personnes doivent ouvrir leurs droits personnels. Si le conjoint "cotise pour eux" comme c'est le cas pour votre maman ca ne change rien si ce n'est qu'elle aura un dossier à elle. Cela facilitera les choses si votre papa venait à décéder avant votre maman.