Critère remboursement Dpni

Bonsoir j'ai appelé solsantis qui m'a indiqué qu'ils remboursaient la Dpni sur certains critères. Je ne trouve pas la loi détaillant ces critères. Pouvez vous me les communiquer ? Tranche d'âge ? Risque ? Il est incroyable que ce décret mette tant de temps à sortir.mon entourage est outré !merci pour votre réponse.

Fabinette

Bonjour Fabinette,

[Mise à jour du 08/01/2019] :

Suite à la publication le 27 décembre 2018 au Journal officiel de la décision du 19 avril 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie :

- Le dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l'ADN libre circulant dans le sang maternel est pris en charge dans les conditions indiquées dans la table nationale de codage de biologie (codes actes 4087 et 4088).

- Cette prise en charge sera effective à compter du 17 janvier 2019.

Bonne journée.

Autres réponses

anneso

Bonjour,
Je fais suite aux messages des différents internautes sur le sujet m’adresse directement à un expert AMELI (Audrey, Adeline, Pierre…).
Tout d’abord, lorsque vous nous invitez à consulter la réponse déjà apportée au sujet du DPNI (dépistage prénatal non invasif) sur ce forum, pouvez-vous svp préciser un lien. Le sujet est très largement abordé, questions et réponses, où peut-on trouver une réponse actualisée et précise ?
J’ai moi-même réalisé le DPNI sur les conseils de ma gynécologue et mon obstétricienne qui m’ont assuré que cet examen était remboursé depuis récemment par la sécurité sociale, elles m’ont précisé que ce n’était pas obligatoire dans ma situation mais préférable. Le laboratoire m’a d’ailleurs fait une feuille de soins qui m’a été renvoyé par la CPAM 1 mois après précisant un problème sur la façon dont était remplie celle-ci.
J’apprends aujourd’hui par le laboratoire que le DPNI n’est pas remboursé. La responsable de ce laboratoire appelle la CPAM qui le confirme. Je me retrouve donc enceinte de 7 mois avec une facture de 390euros, mon obstétricienne, ma gynéco et moi-même sommes insultées de façon insidueuse par le laboratoire et le conseiller CPAM que j’ai eu au téléphone. Je confronte ce dernier aux différents posts sur un décret de mai 2017, les forums et aux articles de presse sur le sujet (recherche google : remboursement DPNI), ce conseiller me répond que ceux-ci ne sont pas une référence, seule AMELI compte. Manifestement, il y a un énorme problème de communication et d’information sur le sujet auprès des patients comme des professionnels de santé et vous ne vous en souciez pas préférant remettre la faute sur mes docteurs ou moi-même. J’ai bien compris que ce n’était pas remboursé mais je constate que je ne suis pas la seule concernée et vous estimez que ce n’est pas de votre responsabilité de corriger ce problème d’information/communication. Comment l’expliquez-vous ? Pourquoi ne réagissez-vous pas à plus grande échelle et pas uniquement quand on pose des questions sur le forum ? En attendant, des personnes comme moi subissent la même situation et ça coûte cher.
Je vous remercie de votre réponse et SVP, évitez une réponse standard et didactique. Pour une fois, ne soyez pas à la hauteur de votre réputation, montrez un peu d’espoir et d’empathie ça sera grandement apprécié et ça vous coûte rien à vous.
Bonne journée

Nileth

Bonjour,

Je poste ici, car j'ai remarqué que c'était LE post sur lequel nous étions inlassablement redirigé quand nous posions une question sur le remboursement DPNI.

Quand est -il aujourd'hui en sachant que trois arrêtés introduisant définitivement le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21 dans le parcours des femmes enceintes viennent d'être publiés le 20 décembre 2018 au Journal Officiel ?

Je viens d'apprendre que j'étais justement dans le cas où cet examen est nécessaire, je ne peux pas payer les 380 ou 390 euros demandés et ce texte changerait tout pour moi.

En vous remerciant pour votre réponse.

Fabinette

Merci pour cette bonne nouvelle et pour tous les parents qui auront enfin cette prise de sang prise en charge...
Ma question peut paraître idiote mais...il ny a pas d'effet rétroactif dans le remboursement ?...
Cdlmt

leti75

Bonjour,

Je fais suite au message de réponse de Valentin et à sa mise à jour du 8/01/2019.
Le remboursement est-il généralisé à toutes les procédures de DPNI faisant suite à des résultats indiquant un risque supérieur ou égal à 1/1000 ?
merci pour votre réponse.

Bonjour leti75,

Dans le cadre du dépistage de la trisomie 21, les actes doivent correspondre à l'une des indications décrites au Journal officiel pour être pris en charge. Vous retrouverez ces indications en cliquant sur ce lien : "Journal officiel de la décision du 19 avril 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie".

Bonne journée.

SeRsEr79

Bonjour, nous venons d'avoir confirmation d'avoir un risque 1/50 de trisomie 21 pour notre bebé. Ils nous ont demandé de réaliser le dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l'ADN libre circulant dans le sang maternel qui, soit disant, est pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais le moment de vérifier les conditions, voilà la logique: entre 1/51 et 1/1000, le dépistage est pris en charge, par contre avec 1/50, no, ce qui fait que nous ne sommes pas remboursés étant donné que le risque est plus élevé... mais quelle logique!!!!

Bonjour SeRsEr79,

Cet acte peut être pris en charge dans le cadre d'une grossesse à risque de trisomie 21 fœtale égal ou supérieur à 1/50, comme indiqué sur ce lien : "Journal officiel de la décision du 19 avril 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie".

Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant pour faire un point sur votre situation.

Bonne journée.

christelle83

Bonjour,
J'ai fait ce DPNI et jai payé la somme de 362€ en mois de fevrier 2019 mais je n'étais pas remboursé portant j'ai 40ans (donc pris en charge par la secu comme l'indique larticle de JO).
Histoire sans fin malgré les allé/retour à la CPAM.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour christelle83,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.

Bon courage dans vos démarches.

christelle83

Derniere nouvelle de la CPAM pour mon remboursement :
Ils ont juste ecris "HORS NOMENCLATURE" avec 0€ de remboursement.
Je comprends plus rien

Jojo

Bonjour,

Avez vous finalement été remboursé? Cela fait deux semaines et demie que j ai envoyé ma feuille de soin à la sécu et toujours rien ...... alors que des feuilles établies le même jour m ont déjà été remboursées . Je suis ahurie par le fait de avoir Trouve personne ayant été remboursé normalement des mois après l entrée en vigueur de ce texte sur la dpni!!!

Bonjour Jojo,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : "DPNI gratuit".

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils varient d'une caisse à une autre. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre CPAM, au 36 46, pour obtenir cette information.