Indemnisation congés maternité?

Bonjour,
Je reviens en France au mois de mars après 4 ans de travail à l'étranger (contrat et cotisations à l'étranger), dans la filiale française de mon entreprise (avec un nouveau contrat et cotisations en France). En juin je partirai en congé maternité.
Est-ce que j'aurai le droit aux indemnités journalières, sachant que:

  • Je suis immatriculée depuis 2010, donc depuis plus de 10 mois, j'ai travaillé en France de 2010 à 201, mais j'ai travaillé et vécu à l'etranger depuis 2014
  • A la date de début de mon congé j'aurai effectué plus de 150h de travail en France.
  • Je n'ai pas prevenu la caisse d'Assurance Maladie dans les 3 premiers mois de ma grossesse.

Y-a-t'il d'autres conditions à remplir ?

Mon dossier à la caisse d'Assurance Maladie existe encore après 4 ans ? Il faudra le rouvrir, faire d'autres démarches ?

Merci d'avance

Sarah

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Sarah,

Je vous invite à consulter la réponse déjà apportée sur ce forum concernant le retour en France d'un Français .

Aussi, vous pourrez joindre à votre demande d'affiliation votre déclaration de grossesse.

Concernant le droit au congé maternité à votre retour en France et la condition de durée de 10 mois d'immatriculation, je vous précise qu' un assuré expatrié cesse de relever du régime français de sécurité sociale.

Par conséquent, il n'est pas possible de prendre en compte ses périodes d'affiliation au régime français précédant son départ à l'étranger.

Cependant, les périodes d'affiliation à un régime étranger peuvent être retenues dans 2 cas : cotisation auprès de la Caisse des Français de l'étanger (CFE)  ou travail dans un état membre de l'Union européenne avec présentation du formulaire E104.