invalidité et vivre au Portugal?

bonjour, comment faire pour aller vivre au Portugal plus de 6 mois par an et avoir le droit comme en France ?, pour aller au médecin, pour aller a la pharmacie, car j'ai des médicaments mais j'ai de la morphine tout les mois a aller chercher en pharmacie, cela se passe comment merci

doc4ever

Bonjour doc4ever,

Ce formulaire doit être complété et délivré par votre caisse d'assurance maladie. Les coordonnées de votre caisse sont disponibles ici : "Adresses et contacts".

Autres réponses

Bonjour doc4ever,

Je vous remercie de bien vouloir me préciser :

- la nature de votre séjour au Portugal (détaché, expatrié, en vacances, regroupement familial, vivre votre retraite...),

- serez-vous sous contrat de travail (français ou portugais),

- votre résidence principale sera en France ou au Portugal.

Bonne journée

doc4ever

bonjour merci d'avoir répondu,
alors j'aimerais savoir si je vais vivre au Portugal a coté de mes parents
mais j'ai des médicaments a prendre tout les mois,
donc je dirai regroupement familiale
je suis en cat2, je ne peux pas travailler
comment sa se passe pour le médecin et la pharmacie
j'ai une adresse en France chez ma sœur, donc tout mon courrier sera reçu ou alors j'ai une adresse chez mes parents car c'est chez eu que je résiderai ou alors je louerai un appartement, de toute façon il y aura si besoin une adresse ou la sécurité social pourra venir constater que j'ai bien une adresse, mais je suis inquiet c'est plus tôt par la prise en charge des médecins et pharmacie au Portugal, comment cela fonctionne merci

Bonjour doc4ever,

Dans votre situation, vous pouvez demander à votre caisse d'assurance maladie de vous transmettre un formulaire S1. Ce document vous permettra de faire valoir vos droits auprès du régime de sécurité sociale portugais afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé. Je vous invite, toutefois, à contacter la sécurité sociale portugaise pour connaitre les modalités de prise en charge du traitement dont vous avez besoin.

Votre caisse pourra continuer à verser votre pension d'invalidité, même si vous partez à l'étranger. Vous devez tout de même pouvoir recevoir les déclarations de situation et de ressources à votre nouveau domicile et les retourner à votre caisse dans le délai imparti.

Bonne journée.

doc4ever

bonjour il aurai une personne pour m'aider a remplir un formulaire S1 merci

Priprin

Bonjour ,je une invalidité cat2 , je souhaite partir a Portugal, car j'arrive plus à m'occuper des mes enfants tout seule, j'ai pas de famille en France.
je contacté cpam, pour savoir si même a Portugal je perçois mon invalidité, car je vie de ça,j'arrive plus travailler.
la cpam ma répondu que c'est CRAMIF que irais me verser l'invalidité ! c'est bien ça ? car je appelé CRAMIF, et au numéro de téléphone qui sont disponibles, ils s'occupant juste de sociétés !
c'est tout bizarres, car on n'a pas des informations par apport une expatriation bien expliquée !
si nous sommes malades, et que on peut plus travailler, et si la vie nous pousse à partir, car c'est difficile la vie après avoir problème de santé, et de ne pas avoir la famille à côté., si nous partons, ressemble que nous sommes abandonnés.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Priprin,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse qui concerne les bénéficiaires d'une pension d'invalidité qui résident à l'étranger.

Je vous souhaite une excellente journée.

Priprin

Après un déménagement vers Portugal, déjà faites le S1105. j'ai cat2 invalidité, ont dois faire déclarer un déménagement de résidence dans le même pays par exemple. si on déménage dans le même ville ,mais pas dans le même freguesia ?
car je dois peut être aller vivre dans une maison qui n'a pas de escalier, car c'est difficile pour moi les escaliers, à cause du mon problème.
je dois déclarer où par exemple ?
et aussi à cause des lettres?
merci de votre réponse.

Bonjour Priprin,

Si vous devez changer de résidence au Portugal suite à votre départ du territoire français, il sera nécessaire d'en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous verse votre pension d'invalidité.

En effet, vos coordonnées doivent être à jour afin de continuer à recevoir annuellement votre déclaration de situation et de ressources.

N'hésitez pas à prendre connaissance de l'article intitulé "Titulaires de pension d’invalidité résidant à l’étranger : votre prise en charge".