Temps partiel thérapeutique à invalidité catégorie 1 ?

Bonjour,

En temps partiel thérapeutique ( à 50%) depuis 12 mois, mon médecin m’a indiqué qu’il n’est plus possible de le prolonger car 12 mois est la durée maximale. Est-ce bien le cas ? Si non, quelle est la procédure pour le prolonger ?

Il m’a donc conseillé étant donné mon état de santé de demander une reconnaissance d’invalidité de catégorie 1, ce qui peut permettre de continuer une activité professionnelle avec une durée de travail réduite et un complément de « salaire ». Quelle est la durée de travail possible ? 50 % ou plus ?

Dois-je d’abord demander un temps partiel contractuel à mon employeur au cas où refus de la CPAM ou bien attendre la décision (refus ou accord) de la CPAM pour l’invalidité ? Sous quel délai avons-nous une réponse ?

Je vous remercie

Invalidité

Réponse approuvée par Invalidité

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

- la durée légale d’un temps partiel thérapeutique est la même que celle pour les IJ classiques: 3 ans en ALD /360IJ sur 3 ans sinon. Mais beaucoup de services médicaux ne les valident plus au delà de 12 mois...

- l’invalidite Permet d’avoir une pension :30% de vos 10 meilleures annnees de travail en catégorie 1. Vous continuez à exercer une activité partielle à côté mais il faut que nouveau salaire partiel + pension ne dépasse pas votre dernier salaire complet (c’est calculé sur les 3 mois d’activite À temps plein).

Pour le contrat c’est à voir avec l’employeur

Pour le délai de traitement ça dépend de votre CPAM.

Je pense que votre médecin dit continuer à faire le temps partiel (si le service médical n’est pas d’accord il vous l’indiquera) et que vous pouvez demander l’invaliditE

Commentaire de Sabine, expert ameli :

Bonne réponse, Elryn.

Invalidité, vous pouvez retrouver sur le forum la réponse à une question similaire "Durée mi-temps therapeutique" et avoir plus d'informations sur le montant de votre pension d’invalidité sur notre site ameli.fr.