invalidite cat1 combien d'heure hebdo max

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il y a un maximum d'heures hebdomadaires à travailler lorsque l'on perçoit l'invalidité catégorie 1 afin de ne pas perdre la pension mensuelle et / ou à quelle titre la pension peut-elle être diminuée ?
Mon CDI de base est de 151.67 mensuel soit 35h / semaine concrètement dois-je travailler maxi à mi-temps 17.50 ? ou 2/3 du temps soit 23.33 heures hebdo ?
Bien cordialement.

Anouk

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Anouk,

Notre expert Pierre a répondu à une question similaire sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance dans le topic intitulé "Peut-on travailler en invalidité cat 2".

Je vous précise que cette réponse s'applique aux pensions de catégorie 1.

Pour connaitre votre salaire de comparaison, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Gribouille

Bonjour Anouk, avez vous eu votre réponse concernant le nombre max d’heure à effectuer ? Merci pour votre retour

celine

Bonjour, la réponse est malheureusement introuvable sur votre site. Je reviens sur exactement la même question que Anouk. Je me retrouve en invalidité catégorie 1. Un temps partiel thérapeutique s'impose. Combien d'heures mon employeur peut-il me faire faire au maximum, en clair ? S'il n'y a pas de texte clair, vous savez qu'ils prennent des libertés et à nous les conséquences !

Bonjour celine,

Nous ne pouvons répondre à votre interrogation en vous indiquant un nombre d'heures.

La prescription d'une reprise à temps partiel thérapeutique est faite si votre médecin estime que vous êtes actuellement dans l'incapacité de reprendre à temps complet mais qu'une reprise d'activité réduite contribuerait à votre rétablissement.

La décision de reprise du travail à temps partiel nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail, mais aussi celui de l'employeur car ce dernier peut toujours invoquer l'impossibilité de cet aménagement de temps par rapport au fonctionnement de l'entreprise. En ce qui concerne la durée d'activité lors de votre reprise, c'est la médecine du travail qui la fixe en accord avec votre employeur pour la répartition de ces heures. L'Assurance Maladie n'intervient pas sur la répartition des heures.

Concernant la comparaison de ressources, je vous conseille de consulter ce topic relatif au cumul d'une pension d'invalidité et d'une activité salariée.

Vous pouvez demander votre STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison) au service invalidité qui gère votre pension. Je vous suggère pour cela d'envoyer un message depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli.