Droit à l'invalidité après congé parental

Bonjour,

J'ai pris un congé parental de trois ans pour élever ma fille. Avant le congé parental, j'étais salariée d'une entreprise et j'ai repris mon travail à l'issue de mon congé parental. Trois mois après ma reprise, je suis tombée gravement malade (cancer) et j'ai dû me mettre en maladie longue durée pour le traitement de la maladie. J'ai rencontré deux fois le médecin conseil et ce dernier m'a mise en invalidité 2ème catégorie à l'issue de mon congé longue maladie suite aux nombreuses conséquences du traitement chimiothérapique que j'ai suivi. Cependant, en lisant les conditions administratives pour obtenir la pension, il est écrit qu'il faut avoir travaillé12 mois avant. Or, je n'ai eu que trois mois d'activité salariée puisque j'étais en congé parental auparavant. Pour calculer mes droits aux IJ, le CPAM a repris mes droits précédant l'arrêt maladie et a dû revenir à la période antérieure à mon congé parental. Je suis un peu angoissée car j'ai peur que ma pension me soit refusée en raison des conditions administratives non remplies même si le médecin conseil a validé ma mise en invalidité. J'ai pourtant 27 années de cotisations dont les 10 meilleures années nécessaires au calcul de la pension. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Merci et bonne année à vous !

Miren75

Elryn

il y a abstraction de la période de congé parental. Vous retrouvez pendant les 12 mois qui suivent votre reprise les droits d'avant votre congé parental.

Cordialement

Commentaire de Marlène, expert ameli :

Merci Elryn. Pour votre information, Miren75, vous trouverez des informations générales sur le montant de la pension d'invalidité.

Bonne continuation.

Autres réponses

Miren75

Merci mais ma question est que j'ai repris mon travail trois mois après la fin de mon congé parental et ensuite suite tombée gravement malade. Je suis en arrêt maladie ALD et le médecin conseil a demandé une mise en invalidité 2ème catégorie à l'issue de mon arrêt. D'où mon interrogation.
Merci encore

Miren75

j'ai eu ma réponse de la CPAM et mes droits ont bien été validés.

Fouz

Bonjour je me permets de reprendre le fil de cette conversation je suis exactement le même cas j'étais en congé parental pendant 3 ans j'ai repris le travail durant deux mois a temps plein puis j'ai été en arrêt durant 6 mois suite a une sclérose en plaques le médecin conseil de la sécurité sociale m'a mis en invalidité catégorie 1 a compté du 2 mai cependàt je viens de recevoir une notification de refus administratif de pension d'invalidité pour cause "je n'ai pas cumulé 600 heures au cours des 12 mois précédent l'arrêt. Évidemment j'étais en congé parental et j'ai repris que pendant 2 mois.
Pourquoi la pension m'a été refusé alors qu'il y a abstraction de la période de congé parental

Bonjour Fouz,

N'ayant pas accès à votre dossier sur ce forum par mesure de confidentialité, je vous invite à faire le point avec votre caisse primaire par la messagerie de votre compte ameli.

Par ailleurs, pour contester cette décision, vous pouvez saisir la commission de recours amiable (CRA). Toutes les modalités sont à retrouver sur la page "Comment contester une décision ?" du site ameli.fr.