Changement de situation fonctionnaire vers salarié du secteur privé

Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs années dans un emploi de fonctionnaire, depuis mai 2017, j'ai changé de travail et je suis maintenant employée dans le secteur privé, hors je n'avais pas connaissance qu'il fallait que je m'affilie moi-même à la CPAM, je pensais que cela se faisait de manière automatique en signalant mon changement de situation auprès des employeurs...
J'entame donc les démarches aujourd'hui, j'ai appelé le 3646 et ceux ci m'ont dit d'envoyer le formulaire 750 à la CPAM qui s'occupera de m'affilier.
Cependant je suis enceinte, et en arrêt maladie depuis mercredi suite à ma grossesse, est-ce que cela va avoir un impact sur quelque chose? Mon employeur va quand même pouvoir signaler mon arrêt ?
Je suis restée sur mon ancien régime et mon changement ne se fera qu'à réception des documents.
Merci pour votre réponse.

noukniik

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour noukniik,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par un contributeur concernant le passage d'un autre régime au régime général.

Je vous invite à joindre le volet 1 et 2 lors de l'envoi afin de signaler à votre nouvelle caisse votre arrêt de travail.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C'est vous qui signalez votre arrêt maladie... Vous devez envoyer les volets 1 et 2 à la CPAM (avec votre dossier 750 et tous les justificatifs) pour être prise en charge. Votre employeur de son coté va faire l'attestation de sdalaire pour vos IJ.

Chadid

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous (enfin presque) j'étais sans emploi et je viens d'être recruté, et pareil je ne savais pas que c'était à moi de faire le nécessaire auprès de la CPAM, je l'ai su hier quand je devais déposer mon arrêt maladie et pareil je suis enceinte, donc la déclaration de grossesse a été faite sous mon ancien régime.
Sauf que la conseillère m'a demandé d'envoyer le formulaire 750 et les justificatifs dans une enveloppe, et l'avis d'arrêt maladie dans une autre avec une attestation de grossesse.
Du coup je ne sais pas si c'est la démarche à suivre ou non ?

Bonjour Chadid,

Certaines pratiques varient en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).
L'important est que votre CPAM ait tous les documents en sa possession pour traiter votre dossier.

Je vous invite donc à suivre la démarche proposée par la conseillère que vous avez rencontré.