Comment répondre à un mail de la messagerie Amélie

Bonjour : je reçois un mail dans ma messagerie Amelie, comment puis je faire pour y répondre ?
On me demande : compléter votre demande par telle information '"par retour mail"
Je ne trouve pas le bouton "répondre" dans la messagerie

olivier33

Bonjour alivier33,

Je vous invite à cliquer sur "Écrire un message" depuis la rubrique "Ma messagerie" de votre compte ameli.

Bonne journée

Autres réponses

MonPseudo

Bonjour @Audrey,

Pouvez-vous nous confirmer qu'il n'est pas possible de répondre directement à un email envoyé par Amélie (avec l'historique qui va avec) et que l'on est obligé d'écrire un nouveau message?

Si l'on écrit un nouveau message, par souci de clarté, comment faire référence au précédent emails échangés ? Y a-t-il un identifiant ou une référence à indiquer ?

Merci

Robin

Bonjour @Audrey,

Je me pose la même question que @monpseudo.

Ayant envoyé 3 messages et ayant reçu 3 réponses de 3 interlocuteurs différents, je me demande comment assurer un suivi correct de nos dossiers si on ne peut pas répondre à un message que nous avons reçu.

Cordialement

Bonjour MonPseudo,

Je vous invite, en effet, à créer un nouveau message. Vous avez la possibilité d'effectuer un copier-coller des échanges précédents si vous le souhaitez.

Cependant, le conseiller qui prendra en charge votre demande consulte automatiquement l'historique des échanges précédents si besoin.

Je vous propose de vous connecter à votre compte ameli afin de nous faire part de votre demande.

Bonne journée.

Amelia

Vous avez pas d'intérêt de changer ce système ?
Déjà, il y a une limitation de nombre de caractères, et qu'on ne peux pas copier et coller tous les échanges.
Et ça m'est arrivé deux fois qu'on m'a demandé le duplicata de feuille de soin car vous ne le trouve pas. Mais je suis sûre que vous l'avez reçu car les autres feuilles de soin que j'ai envoyé avec ont été traités. C'est clairement à cause de problème de communication.

Merci pour votre considération.

Thedaay

C'est quand même dingue en 2019 et chez l'assureur santé de toute la France de ne pas avoir de fonction répondre... Sans compter le fait que vos mails ne prennent pas en charge les accents! Nan mais regardez le travail, c'est honteux d'avoir un aussi piètre service....

"...votre femme était affiliée sous son propre numéro, ou était-elle..."

Cettemessagerieestdebile

Ce système est totalement débile.
Je tourne en boucle à renvoyer des messages à chaque fois. Ou la personne ne comprend rien ou mon message N a pas pu être reçu ou je dois re expliquer.

Cettemessagerieestdebile

Ce système est debile. On ne peut pas répondre et je ne peux même pas copié coller un message depuis l app.
Vous au niveau zéro de l ergonomie et du suivi. C est désastreux de voir ça.

Nestor

Vous avez pas d'intérêt de changer ce système ?
Déjà, il y a une limitation de nombre de caractères, donc on ne peux pas copier et coller tous les échanges.

Merci pour votre considération.

ApparemmentIlFautUnPseudoPasEnRapportAvecMonIdentité

On est en 2021, qui plus est en pleine période de Covid... On aurait pu espérer qu'avec le temps, ou à défaut les contraintes d'une pandémie, la CPAM aurait eu l'idée de faire un petit effort d'entrée dans le monde moderne.

Je suis au Canada pour une durée indéterminée, un peu loin de ma caisse assignée, et j'ai besoin d'un formulaire de la CPAM pour pourvoir m'inscrire à son équivalent Québecois.

• Premier problème : ce formulaire est inaccessible par soi-même, il faut le demander à ma caisse...

• Deuxième problème, la messagerie est ridiculement bien cachée !
Impossible de simplement envoyer un message ou un email, il faut d'abord passer par une espèce de questionnaire mal fait où il faut d'abord indiquer dans quelle situation on est, ensuite de quoi il faut encore choisir entre différentes options de pseudo solutions à nos problèmes, et seulement ensuite on peut enfin accéder à la messagerie.
Bien sûr, les situations listées sont vagues et obscures donc on choisit au pif, et tout est fait pour nous renvoyer sur des pages d'aides partout ailleurs sur le site plutôt que sur une messagerie.
Clairement, la CPAM ne veut pas qu'on leur envoie des messages. J'ai pas trente ans et j'ai déjà envie de caner avec cette interface capillotractée jusqu'a l'occiput, qu'est-ce que ce doit être pour les gens qui sont nés avant les ordinateurs...

• Troisième problème. La messagerie est coincée dans les années 90.
À votre avis, elle est censée servir à quoi cette messagerie ? Parler chiffons ou faire des démarches administratives ? Eh bien on dirait que la CPAM préférerait la première option :
On commence déjà avec une limite de mille caractères, parce que visiblement on doit trop raconter nos vies, et zéro formatage de texte. Bon courage pour expliquer vos situations alambiquées made in CPAM avec ça...
Et toujours aucun moyen d'incruster des liens, des images, des documents... C'est donc définitif, la messagerie est faite pour tailler le bout de gras. Si vous voulez faire des démarches administratives ou même simplement en parler, ben allez faire la grue en agence ou poireauter sur la hotline téléphonique mes bons cocos !
Qu'ouïs-je ? C'est la pandémie, vous n'êtes pas à proximité d'une agence ou vous avez une situation compliquée rendant les déplacement en agence ou les appels téléphoniques peu envisageables ? Tant pis pour vous !

• Quatrième problème, pas de fil de discussion.
Les messages sont entièrement indépendants les un des autres. Donc :
lorsqu'on vous répond, ce n'est pas affiché simplement dans le fil de discussion, c'est affiché dans une page différente comme un message différent sans aucun lien entre eux.
Vous ne pouvez pas répondre. Vous devez créer un tout nouveau message, en vous retapant le questionnaire insensé.
Le suivi des messages est imbuvable, je plains les employés de la CPAM qui passent leur temps à jongler entre différentes pages pour voir les messages d'une même discussion, ça doit être un vrai régal pour le suivi de dossier. Ça ne m’étonne pas qu'ils n’aient que des réponses bateau à côté de la plaque la moitié du temps.

• Cinquième problème, vous vous souvenez de ma situation ? Moi non-plus, avec tout ce temps à me démener avec tout ce bazar. Donc je recommence :
Je suis au Canada, j'ai besoin d'un formulaire de la CPAM pour pouvoir m'inscrire à son homologue Québecois. Formulaire qui n'est pas à disposition, mais doit être manuellement quémandé à la CPAM.
Eh ben devinez quoi ? Pour l'obtenir, je dois d'abord remplir un autre formulaire, qui se trouve sur ameli.fr (et non pas l'espace compte d'ameli, il faut donc aller sur un autre site!).
Et ce n'est pas tout! Je dois remplir ce formulaire qui indique que je sors du pays (j'en suis déjà sorti?), l'envoyer à la CPAM, et aussi restituer ma carte vitale!
A votre avis, je fais comment, depuis le Canada? J'envoie des courriers papier ? Avec les délais de poste internationale et les énormes risques de... Je sais pas... Perte... Vol... ? Mais quelle bonne idée! Et on est bientôt en 2022 !

Quel magnifique service public. Au moins au Québec on peut contacteur leur équivalent CPAM par email...

Bonjour ApparemmentIlFautUnPseudoPasEnRapportAvecMonIdentité,

Je vous conseille de consulter le topic suivant qui aborde le sujet : Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

En cas de mécontentement ou d'insatisfaction lié au fonctionnement de votre CPAM, vous avez la possibilité de faire une réclamation. Je vous invite à lire sur ameli.fr l'article "Réclamation, médiation, voies de recours".

Je vous souhaite une bonne journée

ApparemmentIlFautUnPseudoPasEnRapportAvecMonIdentité

Bonjour Sophie,

Permettez-moi d'aborder votre message point par point:

Je vous conseille de consulter le topic suivant qui aborde le sujet : Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Ce sujet m'envoie dans deux endroits différents :

  • la rubrique "près de chez vous" sur ameli.fr censée afficher des emails pour les gens dans mon cas, sauf que dans les faits elle n'affiche strictement aucune adresse email ni aucun moyen de contact. Juste deux actualités qui ne me servent à rien. Donc la première solution prévue pour les gens dans mon cas ne fonctionne pas !
  • pour les gens qui ne sont pas dans mon cas, il faut aller dans la rubrique "Adresses et contacts" d'ameli.fr. Rubrique qui ne donne aucun moyen d'adresse ni de contact, puisqu'il faut d'abord indiquer dans quelle case on rentre. La seule dans laquelle je rentre, c'est la "un autre sujet" qu ne fait que me renvoyer sur la magnifique page d'adresses du Bas-Rhin qui ne propose les solutions suivantes :
  • RDV en agence : je suis toujours au Canada, donc non
  • courier postal : je suis toujours au Canada, donc les frais d'envoi à l'international et les chances accrues de perte ou vol, non merci.
  • "email" via le compte Ameli, complètement inutile comme expliqué précédemment
  • appel téléphonique : je suis au Canada, donc appels vers la France de piètre qualité, couteux et c'est très peu pour moi vu la qualité des réponses toutes faites du service qui ne font que perdre du temps à tout le monde.

Donc ma dernière chance pour pouvoir peut-être envoyer mes documents, c'est de faire une réclamation ?

En cas de mécontentement ou d'insatisfaction lié au fonctionnement de votre CPAM, vous avez la possibilité de faire une réclamation. Je vous invite à lire sur ameli.fr l'article "Réclamation, médiation, voies de recours".

Quelle grande efficacité !

Au fait, j'ai oublié de préciser : On me demande d'envoyer le formulaire de trois lignes, mais aussi ma carte vitale et mon permis de travail. Est-ce normal que la CPAM impose de passer des documents aussi sensibles par la poste ? Qui plus est internationale ? J'aimerais bien éviter le vol d'identité. Éventuellement...