Modification congé maternité suite accouchement prématuré de + de 6 semaines et hospitalisation en néonatalogie

Bonjour,

J'ai accouché le 5 décembre 2017. Mon congé maternité va du 15 décembre au 5 avril, et j'étais en arrêt pathologique du 1er au 14 décembre 2017.

J'ai reçu ce jour un courrier de la Sécurité Sociale m'informant que mes nouvelles dates de congé maternité était modifées du 05/12/17 au 05/04/2018. Or mon employeur attendait ce document car selon eux, c'est la date de fin du congé maternité qui aurait dû être modifiée (et non la date de début). Je cite le mail de mon employeur : "Effectivement comme tu as accouché prématurément de plus de six semaines, ton congé post-natal sera prolongé d'autant. Quand tu recevras ton courrier de la CPAM précisant la date de fin de ton congé maternité, peux-tu me le transmettre par mail ?".
C'était également ce que m'avait dit la conseillère lorsque j'ai appelé la Sécurité Sociale par téléphone en début de semaine.

Je suis donc étonnée de découvrir que c'est le début du congé prénatal qui est modifié, surtout que sur cette période là j'étais en arrêt pathologique et j'ai déjà été indemnisé en tant que tel. De plus, cette période étant passée, à quoi cela sert d'envoyer le courrier à mon employeur ?

Par avance merci pour votre retour.

Bien cordialement,

Gela

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Gela,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez en consultant le topic "Congé maternité pour accouchement plus tôt".

Dans votre situation, votre congé postnatal débute à la date réelle de votre accouchement et se termine à l'issue de la durée du congé initialement prévue (en fonction de la situation familiale : 16, 26, 34 ou 46 semaines). Ce congé n'est pas diminué mais il est déplacé dans le temps.

Je vous invite à prendre connaissance de l'article ; "Vous avez accouché avant la date prévue" sur le site ameli.fr.