Délai entente préalable?

Bonjour,

J'ai envoyé une demande d'entente préalable par AR. La sécurité sociale du 92 l'a reçu le 28/12/17. Comment compter les 15 jours? Comptez vous les samedi et dimanche?
Merci de votre réponse.

Angelik86

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Angelik86,

Je vous confirme que le délai de réponse de 15 jours après réception d'une demande d'accord préalable est bien compté en jours calendaires, samedis et dimanches inclus.

Bonne journée.

Autres réponses

Feyna

Bonjour j'ai déposer moi aussi une demande d'accord préalable le 4 mai et je n'ai rien reçu encor, je doit attendre environ combien de temps encore merci part avance de votre réponse. Cordialement.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Feyna,

Comme indiqué précédemment, le délai de réponse pour une demande d'accord préalable est de 15 jours calendaires.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Chalb

Bonjour,

J'ai envoyé une demande d'entente préalable par AR. La sécurité sociale l'a reçue le 25/02/2019. A partir de quand sont calculés les 15 jours? du 25/02/19 ou du 26/02? autrement dit, la réponse doit-elle partir au plus tard le 11 mars ou le 12 mars? est-ce le cachet de la poste qui fait foi? merci
Cordialement

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Chalb,

Comme déjà précisé dans notre réponse, le délai de 15 jours part dès réception par la caisse de la demande d'accord préalable.
De plus, seul un refus fait l'objet d'un envoi par courrier.

Bonne journée.

Rita60

Bonjour,
J’ai fait une demande de prise en charge par la sécurité sociale pour une chirurgie réparatrice, j’ai reçu l’accusé de réception le 8 juillet nous sommes aujourd’hui le 25 juillet je n’ai toujours pas eu de réponse j’ai appelé mon chirurgien me disant qu’il n’a pas reçu l’accord sachant que au delà de 15jours c’est automatiquement un avis favorable hors je n’ai rien jusqu’à ce jour même la sécurité sociale n’a pas traité le dossier. Du au délai de 15jours dépassé sont ils obligés d’accepter ma demande ou peuvent il toujours refuser l’accord?
Merci d’avance pour votre réponse

Feyna

Bonjour, moi j’avais été directement à la sécurité sociale, c’est là où la personne m’a dit qu'on me l’avais accordé et que mon chirurgien Me contacterait pour la suite.

Bonjour Rita60,

Au vu de la situation sanitaire actuelle, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire afin de connaître l'avancée de votre dossier.

Cette demande peut être faite depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée

Ines739

Bonjour, suite a une demande d'entente préalable qui a fait office de refus j'ai donc contesté ce dernier car je n'ai eu ni de motifs ni le rdv avec le médecin conseil, je l'ai donc renvoyé le 6 mars en AR il a été réceptionné le 9 mars nous sommes le 11 avril et je n'ai toujours pas de nouvelle savez-vous s'ils ont un délais à respecter ? Ou combien de temps cela peut encore prendre ? Et s'il y a déjà eu un accord suite à un refus ? Merci

Bonjour Ines739,

Je vous suggère de composer le 36 46 ou d'adresser un mail depuis votre compte ameli afin de faire le point sur votre contestation.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur amlei.fr, l'article intitulé "Comment contester une décision ?".

Bonne journée.

Audrey

Bonjour, J'ai envoyé ma demande d'accord préalable par courrier le 13 février. je n'ai pas reçu de refus mais comme je n'ai pas fait de recommandé, j'ai contacté ma CPAM par la messagerie qui m'a simplement répondu que l'on ne recevait une réponse qu'en cas de refus. Comment être certaine que ma demande à bien été traitée? Dois je renvoyé une nouvelle demande en recommandé?

Géraldine

Bonjour Audrey,

Je vous confirme que l'absence de réponse dans un délai de 15 jours après réception de votre demande d'accord préalable vaut accord.

Cependant, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 36 46 afin de faire le point sur votre demande.