Double prise en charge CMPP / ortho libérale

Bonjour

Un enfant suivi en CMPP peut-il bénéficier de séances d’orthophonie financées par la sécurité sociale en parallèle? En sachant que ses difficultés relèvent bien d’une prise en charge CMPP mais que le service n’a plus de place à proposer en orthophonie ni de financement possible pour conventionner avec le libéral?

Winnyluna

Bonjour Winnyluna,

La prise en charge dérogatoire par l’Assurance Maladie concerne les soins complémentaires.
Ils peuvent être pris en charge (dans les conditions de droit commun) :

  • soit parce que leur objet ne correspond pas aux missions de l’établissement ou du service,
  • soit en raison de leur intensité ou de leur technicité.

Ils doivent être prescrits par le médecin de l’établissement et sont soumis à l’accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie. Une absence de réponse dans un délai de 15 jours vaut accord.

Je vous invite donc à contacter le médecin du CMPP (centre médico psycho-pédagogique) pour qu'il prescrive ces soins.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Winnyluna,

Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.

Je vous invite à consulter le site ameli.fr concernant le remboursement des consultations.

Bonne journée.

Winnyluna

Ce n’est pas du tout ma question.
Lorsqu’un enfant est suivi en CMPP, les soins dispensés par ce service ( orthophonie, psychomot’, psy) ne peuvent pas être remboursés en libéral (= absence de réponse à la demande de prise en charge = refuse) c’est le pb de la «  double prise en charge »
Les orthophonistes libérales connaissent bien le problème
Je veux connaître la procédure de dérogation (même sur la plate-forme tél les réponses sont variées...)