Cotisation PUMa les 8 % sont ils applicable sur le Revenu fiscal de référence ou sur les revenus Bruts du patrimoine ?

je souhaite savoir comment se calcule la PUMa pour une personne n'ayant que des revenus fonciers.
Revenu Fiscal de Référence X 8 % moins 9654 € ( PASS)
Ou Bien:
Revenu du patrimoine Brut X 8 % moins 9654 €( PASS)
Je vous remercie , il est évident que le résultat n'est pas le même !!!

tipasa

Bonjour tipasa,

Notre expert ameli, Lorraine, a déjà répondu à une question similaire sur le topic, "Cotisation PUMa".

Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

Autres réponses

TURQ22

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que vous. Le résultat n'est pas le même si les 8% sont calculés sur le RFR car ce dernier tient compte des charges foncières à déduire et de la CSG déjà payée, que si les 8% sont calculés sur l'ensemble des montants bruts.

Il semblerait que l'URSSAF prenne les données brutes qui bien entendu ne correspond nullement au train de vie et fait presque tripler le montant de la cotisation !! Aucune information préalable, aucune information tangible n'existe.

Merci de venir commenter si vous apprenez ou faites quelque chose...