Congé maternité et chômage

Bonjour,

Je suis enceinte d’ 1 mois et au chômage, indemnisée par pôle emploi jusq’au mois de mai 2017.
Ma date d’accouchement étant prévue après la fin de mes indemnités pôle emploi, que se passe-t-il dans ce cas de figure?

  • est ce que je peux bénéficier des allocations congés maternité?
  • si oui sont elles calculées sur la base de mon chômage ou de mon dernier salaire?
  • Quelles sont leur durée?
  • Merci pour votre réponse.

Morpho

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Morpho,

Votre question sur le congé maternité a déjà trouvé une réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par Marlène, notre expert ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

vous avez droit aux IJ maternité si vous avez percu des indemnités chomage dans les 12 mois avant votre congé maternité. Ce sera donc votre cas.

Elles sont calculées sur les 3 mois avant votre chomage

La durée varie en fonction du nombre d'enfants que vous avez déjà eu ou que vous avez à charge et du nombre de bébé attendu. Pour une grossesse simple et un 1er/2eme enfant, le congé est de 6 semaines avant la date d'accouchement et de 10 semaines après.
Vous pouvez aussi avoir un congé pathologique de 14jours avant votre congé maternité qui est indemnisé comme la maternité.
Si votre état de santé vous empêche de chercher un travail (grosesse difficile) vous pouvez aussi avoir des arrêts maladie avant.