envoi feuille de soins par mail pourquoi n'est il pas possible trop de perte a la cpam

pourquoi ne pas mettre a disposition une adresse mail pour l'envoi de feuille de soins ,il faut sans arret demander des duplicatas car la cpam perde les documents ou l?

rocco

Elryn

parce que la feuille de soins est un document CERFA comptable qui ne peut donc pas etre scanné car plus recevable.

La CPAM a mis un système informatisé en place: ca s'appelle la télétransmission. Qui est possible même sans carte vitale (les professionnels de santé peuvent alors faire une transmission dégradée)

Commentaire de Adeline, expert ameli :

Bonjour rocco,

Tout à fait, merci Elryn pour votre réponse.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur le site ameli.fr depuis la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Juliette-Miaou

Bonjour,

j'avais la même question et dans ce cas j'aimerai comprendre pourquoi la MSA me renvoie une photocopie de ma feuille de soin en me signifiant que mon dossier leur est parvenu par erreur. Je ne peux que renvoyer cette photocopie à la CPAM ! C'est bien beau la télétransmission mais quand les médecins refusent de s'y plier c'est les patients qui en pâtissent et attendent des mois pour des remboursements. Dans mon cas c'est un remboursement optique autant vous dire que ce sera autour de 3€ sur les 300 que j'ai payé mais sans ce remboursement ma mutuelle ne me rembourse pas! Donc je ne comprends pas pourquoi la MSA ne m'a pas renvoyé les originaux, je les avais scanné par précaution mais puisqu'on ne peut pas les envoyer par mail à la CPAM....

Elryn

Bonjour Juliette

Dans votre cas joignez le courrier de la MSA avec la copie renvoyée et l’ordonnance.
La CPAM devrait se montrer conciliante. Vous pouvez aussi demander un duplicata de la feuille à l’opticien

Cordialement

Bonjour Juliette-Miaou,

Je vous invite à consulter le topic relatif aux copies de feuilles de soins.

Bonne journée.

CARNET SUIVI REMBOURSEMENT

Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de frais non remboursés parce que j'oublie souvent d'envoyer les feuilles de soin. il est vrai que c'est difficile d'avoir quelqu'un à la cpam, il faut les comprendre aussi. surtout avec la crise du Covid -19.

la solution, j'ai dû acheter sur amazon un carnet pour vérifier mes dépenses de santé. :le titre : Carnet de suivi des prestations sécurité sociale et mutuelle.
Voilà, si ça peut aider.

guy53

Lors des consultations en visioconférence, le médecin distant transmet par mail une feuille de soins en pdf. Il est incompréhensible que la CPAM n'accepte pas un envoi par mail alors que de nombreux sites de l'administration accepte ce genre de documents (permis de conduire, CNI, passeport etc...). Il existe une fonctionnalité très simple dans acrobat qui permet d'authentifier les signatures électroniques. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement

Elryn

Ce qui est incompréhensible c’est que les médecins n’utilise pas le système de télétransmission qui fonctionne et qui est mis en place Et qui garantit une sécurité à toute épreuveDonc au lieu de vous lamenter auprès de la CPAM lamentez-vous auprès de votre médecin qui Devrait tout simplement utiliser la télétransmission avec ou sans carte vitale

guy53

Elrin, en l'occurrence, ce n'est pas la faute du médecin. En effet, la télétransmission impose que le médecin dispose de la carte vitale du patient ce qui est évidemment impossible quand il s'agit d'une consultation en visio. La solution serait de mettre en place une carte vitale dématérialisée avec un système de validation par code envoyé par SMS.

Elryn

Et non. Comme je l’ai écrit La télétransmission peut se faire sans carte vitale c’est ce qu’on appelle le mode dégradé.

Blashrusk

Et quand la télétransmission bug, comme aujourd'hui, on doit faire la démarche de merde avec une feuille de soins papier.

Pourquoi ne pas changer de process et passer par autre chose qu'un CERFA ? Pourquoi ne pas accepter la copie d'un CERFA si cela concorde avec la déclaration du médecin ? Pourquoi ne pas proposer un affranchissement gratuit pour les envois courrier des feuilles de soins ?

Non, c'est plus simple de ne rien en faire et de compliquer la vie du patient