Certificat de Maladie professionelle?

Bonjour, suite à une demande de maladie professionnelle dont j'ai récemment reçu la réponse traitant du fait que cela a été reconnue comme tel, on m'a réclamé les documents suivants :

un certificat de prolongation de repos ou de soins

ou

un certificat final précisant la date de guérison ou de consolidation de mon état.

Il aurait donc fallut pour ce dernier que je retourne voir mon médecin traitant à la fin de ma période d'arrêt de travail pour qu'il prenne acte de mon état?

Que dois je faire?

Merci.

essentielle

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour essentielle,

A la fin de la période de soins et, éventuellement, d'arrêt de travail consécutive à un accident du travail/trajet ou une maladie professionnelle, un certificat médical final est établi par votre médecin indiquant les conséquences médicales de l'accident ou de la maladie professionnelle.

Votre médecin peut conclure à :

- une guérison : Il y a disparition apparente des lésions (retour à l'état de santé antérieur à l'accident/la maladie professionnelle). Les soins et l'arrêt de travail éventuel prennent fin.

- une consolidation : Les lésions se fixent et prennent un caractère permanent, voire définitif. Un traitement n'est plus nécessaire. Les séquelles entraînent alors une incapacité permanente. Il convient de distinguer les séquelles indemnisables qui pourront donner lieu à une indemnisation au titre d'une rente et les séquelles non indemnisables qui au regard des éléments médicaux ne pourront pas donner lieu à une indemnisation au titre d'une rente. C'est le médecin conseil qui se prononce sur le caractère indemnisable ou non indemnisable des séquelles.

En cas de soins post-consolidation :

Après la consolidation de votre état de santé, vous ne pouvez plus bénéficier d'une prise en charge de vos soins au titre de l'assurance accident du travail/maladie professionnelle (exonération du ticket modérateur et dispense d'avance des frais de santé).

 Toutefois, après consolidation, certains soins peuvent être pris en charge à 100% au titre de l'assurance accident du travail/maladie professionnelle avec dispense d'avance des frais sous réserve des conditions suivantes :

- les soins doivent être médicalement justifiés ;

- ils doivent être en rapport avec les séquelles imputables à l'accident du travail/trajet ou la maladie professionnelle.

Pour plus d'information sur la maladie professionnelle, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Maladie professionnelle".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Cest bien ca.
Si vous avez toujours besoin de soins pour votre maladie votre médecin doit continuer à vous faire des certificats de prolongation avec soins (avec ou sans arrêt de travail), si vous etes guéri ou consolidé, vous devez demander à votre médecin un certificat médical final.

Cordialement